mercredi 3 décembre 2025

Une grande chaîne alimentaire finlandaise annonce le boycott des produits israéliens

Supermarché S-ryhmä en Finlande.


S-ryhmä cessera temporairement d'acheter des produits fabriqués en Israël en raison de la guerre à Gaza : « Nous suivons de près les négociations de paix et la position de l'Union européenne, et nous reconsidérerons notre politique en conséquence. »

Le groupe finlandais de distribution alimentaire S-ryhmä (Groupe S) a annoncé la suspension temporaire de ses achats de produits d'origine israélienne. [...]

Nina Alomaa, directrice de la responsabilité sociale de S-ryhmä, a confirmé : « Nous avons décidé, pour le moment, de suspendre l’achat de produits d’origine israélienne. » Elle a ajouté qu’il n’était pas prévu de retirer les produits déjà en rayon ni de résilier les contrats en cours, mais qu’aucun nouveau produit d’origine israélienne ne serait acheté et qu’aucun nouvel accord ne serait signé. Parmi les catégories de produits concernées : les fruits et légumes (notamment les dattes), les cosmétiques, les accessoires de loisirs créatifs et les appareils SodaStream.

Cette décision s'inscrit dans le contexte de la guerre à Gaza. « Nous suivons de près les négociations de paix et la position de l'Union européenne, et nous réexaminerons notre politique en conséquence », a déclaré Alomaa.

Parallèlement, de vives manifestations ont lieu depuis plusieurs semaines dans le nord de la Finlande contre un projet porté par une entreprise israélienne visant à construire une grande station de ski et un hôtel de luxe en Laponie. Les manifestants bénéficient du soutien public de parlementaires et de ministres issus des partis de gauche et écologistes.

La décision du réseau finlandais intervient dans un contexte de réchauffement exceptionnel des relations entre les industries de défense israéliennes et les autorités finlandaises. La Finlande, située à la frontière occidentale face à la Russie, a acquis ces dernières années des systèmes israéliens de défense aérienne et de cyberprotection de pointe, notamment des systèmes protégeant son territoire contre les missiles et les drones russes.

Les Finlandais ont acquis le système de missiles fronde de David israélien pour 1,3 milliard de shekels. « Sans les capacités israéliennes », a déclaré une source israélienne proche du dossier, « leur relative sérénité à la frontière russe serait impossible. Nous espérons que le ministère de la Défense et le gouvernement israélien tiendront compte de l'ensemble de la situation dans leurs efforts pour conclure de nouveaux accords avec Helsinki. »