samedi 20 décembre 2025

"Rachel Corrie Pancakes & Fun"



Des Israéliens auraient célébré l'écrasement de Rachel Corrie, une militante pacifiste américaine, sous un bulldozer de Tsahal en organisant une fête avec des crêpes pour se moquer de la façon dont elle avait été « aplatie ».

Imaginez écraser un être humain avec un bulldozer, puis organiser une fête avec de crêpes pour en rire. Voilà le vrai visage de la plupart des soldats israéliens.


Muhammad Shehada.


*******

Le 16 mars 2003, Israël a tué la militante américaine Rachel Corrie, l’écrasant sous un bulldozer, alors qu’elle tentait d’empêcher la démolition de la maison, d’une famille palestinienne à Gaza. Alors qu’elle avait à peine 23 ans, Rachel Corrie avait choisi de s’installer à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. 

Hébergée par des Palestiniens, elle avait rejoint l’International Solidarity Movement (ISM), une organisation de défense des droits des Palestiniens. En pleine deuxième intifada, alors que de nombreux Palestiniens luttaient les armes à la main pour leur libération, les activistes de l’ISM s’interposaient entre l’armée israélienne et les civils gazaouis. 

Face aux bulldozers israéliens, les militants se positionnaient devant les habitations, estimant que leur nationalité occidentale dissuaderait Israël de les assassiner. Ces militants avaient donc choisi de mettre leur privilège occidental au service d’une cause juste. Mais, le 16 mars 2003, un soldat a intentionnellement écrasé Rachel Corrie avec son bulldozer. 

Depuis, la jeune martyre est devenue une icône respectée par les Palestiniens. Ses parents ont repris le flambeau de sa lutte et fondé la Rachel Corrie Foundation.