dimanche 1 février 2026

Une étude confirme qu'Israël a largement utilisé du phosphore blanc dans des zones civiles du sud du Liban




Ahmad Baydoun, chercheur en renseignement de sources ouvertes à l'Université de technologie de Delft, a documenté l'utilisation généralisée par Israël de munitions au phosphore blanc dans le sud du Liban pendant les hostilités entre octobre 2023 et novembre 2024.

Son enquête a permis de recenser 248 frappes israéliennes en géolocalisant des photos et des vidéos et en recueillant des témoignages de résidents.

Les résultats montrent qu'une grande partie des attaques ont touché des zones civiles et agricoles, malgré les restrictions internationales interdisant l'utilisation d'armes incendiaires telles que le phosphore blanc dans les zones densément peuplées.

Selon l'étude, 39 % des frappes recensées ont eu lieu au-dessus de zones civiles et 16 % au-dessus de terres agricoles.

Baydoun a déclaré que 91 % des frappes au phosphore blanc ont eu lieu avant l'entrée des forces israéliennes au Sud-Liban en octobre 2024, contredisant directement la version officielle d'Israël.

Les résultats ont été publiés sur une carte interactive en octobre 2025, permettant aux résidents d'identifier les dommages causés aux maisons et aux terrains.

The Cradle