dimanche 1 février 2026

Yémen, agression américano-saoudienne-émiratie





Ce samedi 31 janvier, l'agression américano-saoudienne-émiratie a ciblé des civils, leurs biens et des infrastructures publiques et privées dans plusieurs gouvernorats, faisant des morts et des blessés.

Le 31 janvier 2026, trois femmes et trois enfants de la famille Fawaz al-Azki ont été tués et sept autres personnes, dont des enfants et des femmes de la famille Nawfal, ont été blessées lorsque l'aviation a ciblé des habitations civiles dans le quartier d'al-Rahba, district de Bani al-Harith, à Sana'a.

Les avions ont également mené des frappes aériennes sur le parc Farah Land, dans le quartier d'Asr, causant d'importants dégâts à de nombreuses maisons avoisinantes. Ils ont également ciblé le parc du 21 septembre dans le district de Ma'in par plusieurs frappes aériennes, endommageant de nombreuses habitations civiles. De plus, ils ont bombardé le bâtiment de l'université Reine Arwa, rue 60, causant d'importants dégâts.

La coalition dirigée par l'Arabie saoudite a lancé deux frappes aériennes contre la centrale thermique de Mocha, dans le gouvernorat de Taïz, détruisant complètement les principaux réservoirs de carburant et endommageant plusieurs autres installations qui avaient déjà été ciblées et rendues inopérantes.

La coalition a également lancé plus de 20 frappes aériennes sur le carrefour d'Al-Jawf, Al-Faradha, Al-Khanq et la route principale reliant Sanaa et Ma'rib, dans le gouvernorat de Ma'rib, ainsi que quatre frappes aériennes sur le district de Sarwah et plus de 100 frappes aériennes sur le carrefour d'Al-Jawf, dans la zone d'Al-Jada'an.

La coalition a mené plusieurs frappes aériennes sur l'aéroport international d'Hodeïda, une sur Naqil Bin Ghaylan dans le district de Nihm, et cinq sur le village de Qarman dans le district de Bani Matar (gouvernorat de Sanaa), causant d'importants dégâts aux terres agricoles et aux pâturages.

Dans le gouvernorat de Sa'dah, la coalition a mené six frappes aériennes sur le district de Baqim et la région de Takhya, ciblant des exploitations agricoles et des biens civils, ainsi qu'une série de frappes sur le district d'Al-Dhaher et diverses zones du district de Razih.

Le 31 janvier 2017, deux civils ont été tués et plusieurs autres blessés lors d'une frappe aérienne menée par la coalition dirigée par l'Arabie saoudite contre une confiserie du marché central de la ville côtière de Mocha, dans le gouvernorat de Taïz. La coalition a également ciblé le pont reliant le district de Mocha au gouvernorat d'Hodeïda par trois frappes aériennes.

Les avions de la coalition ont ciblé le pont d'Arfan, dans le district côtier de Mocha, lors de trois frappes aériennes. Le pont a été entièrement détruit et la principale route desservant le district de Mocha a été coupée. Plusieurs voitures et camions circulant sur cette route ont également été endommagés.

Deux civils ont été blessés lors d'une frappe aérienne menée par la coalition contre le pont de Jubah, dans le district de Hays, gouvernorat de Hodeidah. La coalition a également mené trois frappes aériennes contre la station de transmission radio du district d'Al-Marawi'ah.

Les avions de la coalition ont aussi mené une frappe aérienne sur Wadi Sarim, dans le district de Harib Al-Qaramish, une autre sur la zone d'Al-Mahjazah et une troisième sur la zone d'Al-Najd, dans le district de Sirwah, gouvernorat de Marib. Parallèlement, des mercenaires ont bombardé plusieurs zones de Sirwah avec de l'artillerie lourde, endommageant des habitations et des exploitations agricoles.

L'aviation ennemie a largué deux bombes à fragmentation sur des exploitations agricoles et des habitations dans la zone d'Al-Abdeen, dans le gouvernorat de Sa'dah, et a mené deux frappes aériennes sur Wadi Al-Daqiq, dans le gouvernorat de Kataf, à l'aide de bombes à fragmentation. Elle a également ciblé un centre de santé dans la zone d'Ibn Huwaidi et mené une frappe aérienne sur la zone d'Adhiq, dans le même district.

L'aviation ennemie a ciblé la zone de Harib Nihm, dans le district de Nihm, dans le gouvernorat de Sana'a, par une frappe aérienne, et a mené trois frappes aériennes sur Al-Rabou'ah, dans le district d'Asir.

Le 31 janvier 2018, 17 civils ont été tués et plus de 20 autres blessés lors de deux frappes aériennes menées par l'aviation ennemie sur le pont d'Al-Abraat et un marché dans la zone d'Al-Mafkhadh, dans le district de Qafleh Adhar, dans le gouvernorat d'Amran.

L'aviation saoudienne a mené deux frappes aériennes sur le secteur d'Al-Shariyah, dans le district de Bani Hashish (gouvernorat de Sanaa), endommageant des biens et des habitations. Elle a également ciblé une ferme dans le secteur de Dhala' lors d'une frappe aérienne, endommageant celle-ci ainsi que plusieurs maisons voisines.

Les avions de combat de la coalition dirigée par l'Arabie saoudite ont mené cinq frappes aériennes sur le secteur d'Al-Hashishiyah, dans le district de Shu'ub (Sana'a), causant d'importants dégâts aux habitations et aux biens civils. Ils ont également mené cinq frappes aériennes sur les districts de Haradh et Midi (gouvernorat de Hajjah) et deux frappes aériennes sur le district d'Al-Luhayyah (gouvernorat d'Al-Hudaydah).

Le 31 janvier 2019, deux enfants ont été tués et des habitations et des exploitations agricoles civiles ont été endommagées par des tirs de missiles et d'artillerie saoudiens visant le district de Razih (gouvernorat de Sa'dah).

Un civil a été tué et un autre blessé lors d'une série de frappes aériennes sur la zone d'Al-Ghawiya, dans le district de Bilad Al-Ta'am, gouvernorat de Raymah.

Un civil a été blessé lorsqu'une frappe aérienne de la coalition dirigée par l'Arabie saoudite a ciblé son véhicule dans la zone d'Al-Manaq'a, dans le district de Mustaba, gouvernorat de Hajjah.

Un civil a été tué et deux femmes blessées lorsque des mercenaires ont bombardé leur maison dans le village d'Al-Manqam, dans le district d'Ad-Durayhimi, gouvernorat d'Al-Hudaydah. Les mercenaires ont également tiré plus de 15 roquettes Katioucha sur le village d'Al-Za'faran et ses environs, dans la zone du kilomètre 16, dans le même district.

La coalition dirigée par l'Arabie saoudite a lancé dix frappes aériennes sur des exploitations agricoles civiles dans le district d'Al-Jarahi, tandis que des mercenaires ont bombardé la zone du kilomètre 7 et la périphérie de la ville d'Al-Hudaydah à l'artillerie et à la mitrailleuse.

Le 31 janvier 2020, la coalition dirigée par l'Arabie saoudite a mené une frappe aérienne sur le quartier d'Attan, dans la capitale Sanaa, ainsi qu'une autre sur le district d'Arhab, une sur le district de Bani Matar et huit sur le district de Nihm, dans le gouvernorat de Sanaa.

Les avions de combat de la coalition ont également mené quatre frappes aériennes sur le district de Majzar, dans le gouvernorat de Ma'rib, sept sur le quartier d'al-Aqaba, dans le district de Khabb wa ash-Sha'af, dans le gouvernorat d'al-Jawf, et deux sur al-Rabu'ah et Majazah, dans le gouvernorat d'Asir.

Dans le gouvernorat d'al-Hudaydah, des mercenaires ont bombardé le quartier d'al-Dhubiani et d'autres zones résidentielles de la 50e rue, dans la ville d'al-Hudaydah, avec plus de 15 obus d'artillerie, et ont tiré trois missiles guidés à l'est de Hays. Un bulldozer militaire de la coalition a également érigé des fortifications près du point de contrôle d'al-Hashidi, dans la zone du Kilo 16 du district d'ad-Durayhimi. Parallèlement, des avions de combat ont mené un raid aérien sur le district d'ad-Duhay.

Le 31 janvier 2021, les avions de combat de la coalition ont mené six raids aériens sur les districts de Sarwah, Madghal et Majzar, dans le gouvernorat de Ma'rib. L'armée saoudienne a, quant à elle, lancé des tirs de missiles et d'artillerie sur des villages peuplés du district frontalier de Razih, dans le gouvernorat de Sa'dah.

Des avions de reconnaissance ont mené six raids sur la 50e rue à Hodeidah, la zone du Kilo 16 dans le district d'ad-Durayhimi, la zone d'Al-Fazah et la ville d'At-Tuhayta. Parallèlement, des mercenaires ont établi de nouvelles fortifications au Kilo 16 et ont bombardé plusieurs zones avec 424 obus d'artillerie et divers types d'armes à feu.

Le 31 janvier 2022, un civil a été tué et un autre blessé par des tirs de missiles et d'artillerie saoudiens dans le district frontalier de Shada, dans le gouvernorat de Saada. Deux frappes aériennes ont également été menées dans le district de Kataf.

Une jeune fille a été blessée par des éclats d'obus de mortier tirés par les mercenaires de l'agression dans la zone d'Al-Jabaliyah, district d'At-Tuhayta, dans le gouvernorat de Hodeidah. Ces derniers ont également bombardé plusieurs zones avec 262 obus d'artillerie et divers types d'armes à feu, et ont établi de nouvelles fortifications dans les districts de Hays et d'Al-Jabaliyah. Des avions de reconnaissance ont également mené trois raids sur Hays.

Les avions de combat de la coalition dirigée par l'Arabie saoudite ont mené huit frappes aériennes ciblant la zone d'Al-Anin, dans le district de Jabal Habashi, et Al-Kadha, dans le district d'Al-Ma'afer, ainsi que trois frappes aériennes ciblant la zone de Tabisha, dans le district de Sabir Al-Mawadim, dans le gouvernorat de Taiz. Ils ont également mené une frappe aérienne sur le district de Rada'a, dans le gouvernorat d'Al-Bayda, et une autre sur Shawaba, dans le district de Dhibin, dans le gouvernorat d'Amran.

Dans le gouvernorat de Marib, les avions de la coalition ont mené huit frappes aériennes sur le district d'Al-Jubah, six sur Al-Balq, dans le district d'Al-Wadi, trois sur le district de Harib, trois sur le district de Ragwan et deux sur le district de Majzar.

Les avions de la coalition ont également mené cinq frappes aériennes sur les zones d'Al-Yatma et d'Al-Mahashma, dans le district de Khabb wa ash-Sha'af, dans le gouvernorat d'Al-Jawf, cinq sur l'ancienne station de radio du quartier d'Al-Hasaba, dans la capitale Sanaa, trois près du bâtiment de la télévision et deux sur le quartier résidentiel d'Al-Siyana, dans le district d'Al-Thawra.

Le 31 janvier 2023, les mercenaires ont établi des fortifications de combat dans le district de Hays, dans le gouvernorat d'Al Hudaydah, et ont bombardé plusieurs zones avec de l'artillerie et diverses armes à feu.