La génocidaire Nili Kupfer-Naouri est visée par une plainte en France pour complicité de génocide à Gaza
Nili Kupfer-Naouri, présidente de l’association Israël is Forever, fait l’objet d’une plainte déposée en France pour complicité de génocide et de crimes contre l’humanité.
La procédure a été engagée par l’Union juive française pour la paix (UJFP) et le collectif Urgence Palestine.
La plainte cible la participation présumée de Nili Naouri à des actions visant à bloquer des camions d’aide humanitaire destinés à la Bande de Gaza. Ces faits sont présentés par les plaignants comme une contribution directe à la situation humanitaire dramatique dans l’enclave palestinienne.
Blocage de l’aide humanitaire vers Gaza
Selon les éléments avancés, les actions reprochées auraient eu pour objectif d’empêcher l’acheminement de l’aide humanitaire vers Gaza, alors que la population civile fait face à une crise sans précédent.
Les plaignants estiment que ces initiatives s’inscrivent dans un contexte plus large de violences systématiques contre les Palestiniens, qualifiées de génocide par plusieurs ONG et juristes internationaux.
La plainte entend établir un lien entre ces actions militantes et une responsabilité pénale individuelle, en s’appuyant sur le droit international humanitaire et le principe de compétence universelle.
Interrogée sur cette procédure, Nili Kupfer-Naouri affirme ne pas se sentir personnellement inquiétée. Elle exprime toutefois sa crainte qu’une telle action judiciaire crée un précédent susceptible de concerner de nombreux Franco-Israéliens ayant servi l’armée d’occupation israélienne, notamment lors des opérations militaires à Gaza.
“Je ne pourrai plus mettre les pieds en France parce que je n’ai pas l’intention d’aller dans les geôles françaises, ni en garde à vue, ni autre chose”, a-t-elle déclaré.
Droit international contre "délire antisémite"
Cette plainte intervient dans un contexte de judiciarisation croissante des actions liées à la guerre à Gaza, alors que plusieurs responsables politiques, militaires et militants pro-israéliens sont visés par des procédures similaires en Europe.
