vendredi 27 juin 2025

« On va te la brûler ta Palestine. Am Yisrael Chai. »


Rima Hassan insultée devant une agence Orpi à Paris. L’employé lui a lancé : « On va te la brûler ta Palestine ».




Les faits se sont produits au 187 rue du Faubourg Saint-Martin, dans le 10e arrondissement de Paris, en pleine journée. Outre la gravité de l’insulte proférée, c’est le contexte politique et identitaire de la phrase qui alimente l’indignation. Une femme présente, apparemment employée chez Orpi, répète elle aussi « Am Yisrael Chai » (« La nation d’Israël vit »). La députée lui rétorque simplement : « Ici, on n’est pas en Israël. ».

*******

Ce vendredi, la direction nationale d’Orpi France a publié un communiqué officiel dans lequel elle condamne fermement les propos tenus par les deux employés de l’agence partenaire « Invest Immo », tout en annonçant leur licenciement immédiat.

Une rupture nette entre Orpi France et l’agence fautive

Dans sa déclaration, signée par Guillaume Martinaud, président du réseau Orpi, l’entreprise se désolidarise totalement de l’incident et rappelle que ces actes sont en contradiction directe avec les valeurs qu’elle affirme défendre : respect, tolérance et égalité de traitement.

« Ces paroles à caractère discriminatoire et menaçantes ne reflètent en aucun cas la politique d’Orpi France ni nos standards professionnels », peut-on lire dans le communiqué.

Après avoir pris contact avec l’agence concernée, la direction a exigé des mesures disciplinaires immédiates. L’associé de l’agence locale a licencié les collaborateurs impliqués, indique Orpi France.

Excuses officielles et gestion de crise

Orpi a également présenté ses excuses publiques à Rima Hassan pour ce qu’elle qualifie de « comportement indigne », réaffirmant son engagement pour la dignité humaine.

Mais la réaction intervient alors que le groupe fait déjà face à un déferlement de critiques en ligne : la note Google de l’agence concernée est tombée en chute libre, passant de 4,4 à 1,1 étoiles, après plusieurs milliers de commentaires d’indignation.

Communiqué officiel de Orpi France sur Facebook