samedi 5 avril 2025

Ranimer nos consciences engourdies



Que nous arrive-t-il ?

Depuis 15 jours Gaza a littéralement disparu des radars médiatiques, saturés par les taxes de Trump & les sanglots de Le Pen. "Inonder la zone avec de la merde" conseillait Steve Bannon, et il avait raison, car ça marche : 

- oubliés les 16 morts de la famille Akad tués cette après-midi à Khan Younès :

- oubliés les 31 morts tués hier dans l'école al-Arqam ;

- oubliés les 15 secouristes tués le 23 mars ;

- oubliés les 59 otages israéliens en danger de mort sous les bombes ;

- oubliés les 2/3 de la bande Gaza évacués et le nettoyage ethnique qui se prépare désormais ouvertement ("c'est notre plan, nous ne le cachons pas" a dit Netanyahu dimanche dernier) ;

- oubliés les provocations funestes du ministre Shlomo Kerhi ("l'émigration volontaire doit parfois être imposée avant d'être consentie") ;

- oubliés les 900 morts en Cisjordanie & les 40.000 civils évacués des camps de Jénine.

Emmanuel Macron sera mardi en Égypte et à la frontière de Gaza. Cela suffira-t-il à ranimer nos consciences engourdies ? En tout cas s'il ne réussit pas à empêcher le plan d'"émigration volontaire" il aura perdu toute crédibilité sur l'Ukraine et le droit international, et donc la possibilité même de construire un front anti-Trump.

Vincent Lemire, auteur de plusieurs ouvrages de référence sur Jérusalem, est maître de conférences en histoire contemporaine à l'université Gustave-Eiffel.