vendredi 4 avril 2025

"Je suis juif et je le dis : nous sommes engagés dans un nettoyage ethnique"




Mark Braverman est originaire de Terre Sainte : son grand-père, Juif palestinien de cinquième génération, est né à Jérusalem et a émigré aux États-Unis dans sa jeunesse. Ayant grandi aux États-Unis, Mark a été élevé dans la tradition juive, étudiant la Bible, la littérature hébraïque et l'histoire juive. Formé en psychologie clinique et en gestion de crise, Braverman a consacré sa carrière professionnelle à l'accompagnement de groupes et de personnes en situation de stress traumatique. 

De retour en Terre Sainte en 2006, il a été transformé par le témoignage de l'occupation de la Palestine et par ses rencontres avec des militants pacifistes et des leaders de la société civile issus des communautés musulmane, chrétienne et juive.

Depuis, Mark se consacre à plein temps au conflit israélo-palestinien. Il est cofondateur de Friends of Tent of Nations North America, une organisation à but non lucratif qui se consacre au soutien des droits fonciers des Palestiniens et à la coexistence pacifique en Palestine historique. Il siège au comité consultatif de Friends of Sabeel North America et est consultant auprès d' Evangelicals for Middle East Understanding. Mark a été étroitement impliqué dans le développement du mouvement international des églises en faveur des droits des Palestiniens. 

En 2009, il a participé au lancement du document Kairos Palestine à Bethléem. Il est directeur de programme pour Kairos USA, un mouvement visant à unifier et à mobiliser les chrétiens américains afin qu'ils adoptent une position prophétique en faveur d'une paix juste en Israël et en Palestine.