lundi 17 mars 2025

Washington & Londres bombardent et tuent au Yémen après la reprise du blocus des Houthis



Les États-Unis ont pilonné le Yémen. Pourquoi ? Parce que ce pays a osé interdire l’accès aux navires israéliens dans ses eaux tant que les points de passage vers Gaza resteront fermés et que l’aide humanitaire ne pourra pas entrer. Aucune menace, aucun enjeu de sécurité, juste une punition brutale pour avoir défié l’ordre américano-sioniste.

Imaginez : des chasseurs à 150 millions de dollars (à 31 000 dollars de l’heure en vol), partis de porte-avions à 10 milliards, lâchant des missiles à 4 millions depuis des navires de guerre à 10 milliards… sur un pays dont le PIB annuel (21 milliards) est à peine le double du budget d’un seul de ces jouets de destruction.

À la manette, le président américain orange, celui-là même qui promettait la paix au Moyen-Orient, qui a séduit les musulmans américains avec ses discours lénifiants, et qui rêve déjà de se pavaner avec un prix Nobel de la paix en poche.

Bilan de cette « opération de maintien de l’ordre » : 31 martyrs, 101 blessés, principalement des femmes et des enfants. Et sous les décombres, d’autres attendent la mort dans l’indifférence générale.

Mais ne vous inquiétez pas, c’est pour la liberté et la sécurité mondiale. Les États-Unis tuent les bons civils, avec les bonnes bombes, pour les bonnes raisons.

Le Yémen est le seul pays au monde à avoir le courage et la détermination de soutenir coûte que coûte les Palestiniens opprimés. Et pour cela, il paie le prix fort. Dans ce monde inversé, affamer et punir ceux qui résistent est un acte de « paix », tandis que se tenir aux côtés des victimes de la barbarie occidentale est un acte « terroriste ». Tommy le Magnifique sur X.




Washington & Londres bombardent et tuent au Yémen après la reprise du blocus des Houthis

Par Jessica Corbett


“Les responsables américains intensifient les attaques meurtrières contre l'un des pays les plus pauvres et les plus dévastés du Moyen-Orient, tout en poussant imprudemment les États-Unis vers une guerre régionale plus large avec l'Iran”, a déclaré un groupe pacifiste.

Le président américain Donald Trump a annoncé samedi avoir ordonné à l'armée de “lancer une action décisive et puissante” contre les Houthis au Yémen déchiré par la guerre, en contradiction flagrante avec ce que les critiques ont appelé la “mascarade anti-guerre” des Républicains.

Les bombardements américano-britanniques font suite à la redésignation par Trump des Houthis, également connus sous le nom d'Ansar Allah, comme organisation terroriste peu après son retour au pouvoir en janvier et interviennent quelques jours seulement après que le groupe a décidé de renouveler le blocus des navires israéliens.

Shuaib Almosawa a rapporté en début de semaine pour Drop Site News que :

“le porte-parole militaire du gouvernement dirigé par les Houthis au Yémen a annoncé mardi la reprise du blocus naval visant les navires israéliens transitant par les eaux territoriales yéménites, après l'expiration du délai accordé à Israël pour permettre l'acheminement de l'aide dans la bande de Gaza assiégée”.

“Dans une déclaration faite à la télévision et diffusée par la chaîne Almasirah, le porte-parole des Houthis, le général de brigade Yahya Saree, a déclaré que le blocus des navires israéliens couvre désormais les eaux territoriales du Yémen en mer Rouge, en mer d'Oman, dans le golfe d'Aden et dans le détroit de Bab el-Mandeb”, selon le journaliste indépendant basé à Sanaa, la capitale yéménite.

Le long message publié samedi par Trump sur sa plateforme Truth Social ne mentionnait pas explicitement Israël ou Gaza. Il déclarait notamment que :

“financés par l'Iran, les voyous houthis ont tiré des missiles sur des avions américains et pris pour cible nos troupes et nos alliés. Ces attaques incessantes ont coûté aux États-Unis et à l'économie mondiale plusieurs MILLIARDS de dollars tout en mettant en danger des vies innocentes”.

M. Almosawa a rapporté samedi qu'au moins neuf civils ont été tués lors de la nouvelle campagne de bombardements de Trump.

Selon Associated Press :

“Le bureau des Médias houthis a déclaré que les frappes américaines ont touché ‘un quartier résidentiel’ dans le district nord de Sanaa, à Shouab. Les habitants de Sanaa ont raconté qu'au moins quatre frappes aériennes ont dévasté le quartier de Geraf Est dans le district de Shouab, terrorisant les femmes et les enfants de la région.

“‘Les explosions étaient très fortes’, a précisé Abdallah al-Alffi. ‘On aurait dit un tremblement de terre’.

“Les États-Unis, Israël et la Grande-Bretagne ont déjà frappé des zones contrôlées par les Houthis au Yémen. L'armée israélienne a refusé de commenter”.

Trump a évoqué les bombardements effectués sous l'ancien président américain Joe Biden, déclarant samedi que :

la réponse de son prédécesseur a été pathétiquement faible, permettant ainsi aux Houthis de persister dans leurs agissements”.

Le groupe pacifiste américain CodePink a dénoncé d'autres passages du message de Trump, affirmant qu'il :

“a prétendu que les Houthis mènent une ‘campagne incessante de piraterie, de violence et de terrorisme’ contre l'Amérique et autres navires, avions et drones. Cependant, il omet commodément le contexte critique de ces actions. Les attaques des Houthis contre les cargos étrangers sont une réponse au génocide en cours à Gaza, dans le but de dissuader Israël de poursuivre son plan de nettoyage ethnique de la Palestine”.

“Cette campagne a cessé lorsqu'un cessez-le-feu a finalement été mis en place, pour reprendre ensuite en raison des violations incessantes de l'accord de cessez-le-feu par Israël”, a poursuivi CodePink, en faisant état des frappes israéliennes qui auraient selon certaines sources tué des secouristes et des journalistes à Gaza.

“Au lieu de s'attaquer aux causes profondes de cette violence, les responsables américains intensifient les attaques meurtrières contre l'un des pays les plus pauvres et les plus dévastés du Moyen-Orient, tout en poussant imprudemment les États-Unis vers une guerre régionale plus large avec l'Iran”.

“CodePink et d’autres exigent l'arrêt immédiat de l'intervention militaire américaine au Yémen et dans tout le Moyen-Orient”, a conclu le groupe. “Nous appelons le gouvernement à privilégier la paix et la justice en mettant immédiatement fin à toute aide et tout financement militaires à Israël et en tenant Israël pour responsable de la rupture du cessez-le-feu”.

Les membres du Congrès de
tous bords politiques ont critiqué à plusieurs reprises les bombardements américains au Yémen tout au long de la guerre civile qui dure depuis dix ans, les qualifiant d'illégaux. Justin Amash, ancien membre du Congrès du Michigan, a dénoncé les frappes de samedi sur les réseaux sociaux.

“Je le redis : il est inconstitutionnel que le président Trump se livre à des actes de guerre au Yémen”, a expliqué M. Amash. “Peu importe si vous trouvez approprié que les États-Unis s'en prennent aux Houthis, aux terroristes ou à qui que ce soit d'autre. Le Congrès n'a pas autorisé la guerre au Yémen. S'engager dans cette guerre est tout simplement illégal”.

Source : Commondreams

Traduction: Spirit Of Free Speech