vendredi 28 mars 2025

"Ci-gît l'humanité" entretien avec Meriem Laribi



L’autrice et journaliste Meriem Laribi revient sur son livre" Ci-gît l’humanité", une analyse du génocide en cours à Gaza. Elle y déconstruit les discours médiatiques dominants et met en lumière l’effacement progressif du peuple palestinien sous les bombardements et le blocus.

Face à une guerre asymétrique et à l’inaction des grandes puissances, Meriem Laribi interroge notre humanité collective : comment en est-on arrivé là ? Quels sont les mécanismes qui permettent de justifier l’injustifiable ? Et comment résister face à l’oubli organisé ?





Gaza, le génocide et les médias

Tel un journal de bord, cet ouvrage retrace sa veille médiatique d'une année de génocide commis par Israël à Gaza du 7 octobre 2023 au 7 octobre 2024. Suivant les événements au fil des semaines, elle démasque les fausses informations et la propagande qui se déversent dans les médias afin de nous livrer une histoire immédiate du premier crime contre l'humanité diffusé sur les réseaux sociaux. Refusant toute fausse neutralité face à la barbarie, l'auteure fait part de l'horreur et parfois du désespoir qui peuvent l'envahir face à cette tragédie mais sans jamais la faire renoncer à mener la bataille de la vérité. Ouvrage préfacé par Alain Gresh.