jeudi 26 septembre 2024

Les Palestiniens face à l’impérialisme hégémonique états­unien




Saïd Bouamama explique pourquoi le projet sioniste est avant tout un projet colonial 


C’est en violation du droit international que s’enclenche le processus de création d’un État sioniste qui prendra en 1948 le nom d’Israël. Auparavant, le mouvement sioniste n’avait aucune chance de parvenir à ses fins. Ces chances n’ont commencé à se réunir qu’au moment où l’impérialisme dominant de la séquence historique a eu besoin d’instaurer un État vassal dans la région pour pouvoir la dominer. L’impérialisme hégémonique de l’époque, la Grande-Bretagne, entre alors dans des tractations avec ses concurrents que sont les autres impérialismes vainqueurs de la Première Guerre mondiale, essentiellement la France et les États-Unis. Nous sommes bien en présence de « traités de brigands coloniaux » et la SDN qui les cautionne est bien une « caverne de brigands impérialistes » pour reprendre les termes de Lénine à propos des accords Sykes-Picot et de la Société des Nations.

Si nous nous arrêtons longuement dans cette introduction sur cette période première de la marche vers un État sioniste vassal de l’impérialisme, c’est qu’elle illustre la spécificité de la colonisation subie par le peuple palestinien. Cette colonisation particulière n’est certes pas inédite mais est en revanche particulière et peu courante. Il s'agit de la mise en œuvre par tous les moyens possibles et nécessaires d’une colonisation de peuplement. Toute colonisation de peuplement est tendanciellement génocidaire, le rythme et l’ampleur de cette tendance étant dépendants de l’état du rapport des forces local et international. Le peuple palestinien ne doit pas seulement mener sa lutte pour l’indépendance nationale contre un État colonisateur, mais contre l’ensemble du système impérialiste mondial et en particulier contre l’impérialisme hégémonique états­unien. C’est ce qui fait, hier comme aujourd’hui, le drame du peuple palestinien, mais aussi la grandeur exemplaire de sa résistance. C’est aussi ce qui confère une centralité anti-­impérialiste mondiale à la lutte du peuple palestinien.

Compte tenu de sa place géostratégique, la Palestine est de nouveau un des nœuds centraux de ce combat planétaire. Si cet ouvrage contribue même modestement à la prise de conscience de l’enjeu mondial de la question palestinienne, j’en serai satisfait."

Saïd Bouamama