vendredi 20 septembre 2024

Israël vole les organes de Palestiniens décédés



"Israël est connu pour voler les organes et la peau des Palestiniens. De nombreuses enquêtes l'ont révélé. Ils n'essaient même pas de le cacher... Partagez au maximum s'il vous plaît." Doctor Who.


"Sur leurs cadavres", du Dr Meira Weiss, premier livre en hébreu qui traite des aspects sociaux et culturels du discours et de la pratique au Centre national de médecine légale en Israël, à Abu Kabir. 

Le public israélien est exposé à la médecine légale principalement à travers des séries télévisées étrangères, où en 45 minutes les médecins légistes découvrent avec certitude la cause du décès ou l'identité des corps inconnus. 

Le public israélien a également entendu parler de l'institut grâce à la presse israélienne, qui l'a traité d'une part comme un super-héros en période d'attentats terroristes, et d'autre part comme le grand voleur d'organes. Tous ces éléments sont abordés par l'institut comme une entité isolée de la société dans laquelle il se situe. 

D'un autre côté, le livre de Mayra Weiss discute de l'activité de l'institut comme conséquence de son appartenance à la société israélienne. Chaque chapitre du livre aborde une question sociale différente et le rôle de l'institut par rapport à celle-ci. Les attaques, le traitement et l'identification des corps de soldats, l'identification des "enfants du Yémen", le prélèvement de corps sans consentement éclairé, la fuite de femmes juives et non juives, de travailleurs migrants, la détermination de la cause du décès de l'enfant palestinien Hilami Shusha, la dissection des « terroristes » palestiniens, le discours sur l'autopsie d'Yitzhak Rabin - tout cela et bien d'autres sont discutés dans le livre actuel et sont attribués aux processus sociaux et culturels qui permettent le discours et la pratique de l'institut. Leur cadavre est basé sur une étude anthropologique qui a duré plusieurs années, qui a inclus un séjour et une observation participante dans les différents services de l'institut (salles d'autopsie, bureau d'accueil des familles, laboratoire biologique), des entretiens avec le personnel de l'institut et avec les personnes liées à l'institut (responsables du MZP, responsables de la banque de peau à domicile des patients Hadassah) et analyse de documents. 

Le livre regorge de citations tirées des journaux de terrain de l'auteur, ainsi que d'une description de ses relations personnelles avec la conduite de recherches anthropologiques à l'Institut de Médecine légale. Elle a publié de nombreux livres et articles.

Source :



"Israël est depuis longtemps accusé de prélever des organes sur des Palestiniens

Dans son livre « Sur leurs cadavres », le Dr Meira Weiss a affirmé que des organes avaient été prélevés sur des Palestiniens entre 1996 et 2002 pour la recherche médicale et la transplantation en Israël. Les enseignements juifs autorisent la transplantation d’organes, donnant la priorité à la sauvegarde des vies humaines par rapport à d’autres commandements.

Une enquête controversée de la télévision israélienne en 2014 a révélé que des responsables de haut rang avaient admis avoir prélevé la peau de Palestiniens morts et de travailleurs africains pour soigner des Israéliens brûlés. Le directeur de la banque israélienne de peau a révélé que la réserve de peau humaine du pays atteignait 17 mètres carrés, une quantité importante par rapport à la population israélienne. Selon une information de CNN de 2008, Israël est considéré comme l’un des principaux pôles du commerce mondial illégal d’organes humains.

Euro-Med Monitor a exhorté Israël à se conformer au droit international et à respecter la dignité des morts lors des conflits armés, en faisant référence à la quatrième Convention de Genève de 1949, qui exige le respect et la protection des morts. Israël n'a cependant pas ratifié cette convention.

L'ONG accuse également Israël de ne pas rendre les restes de dizaines de Palestiniens tués lors de ses opérations militaires depuis le 7 octobre, une pratique considérée par certains comme punitive, qui prive les familles de la possibilité d'enterrer leurs proches."

Extrait de l'article en anglais :

Gaza Calls for Justice: Israeli Organ Trafficking Demands Global Attention


Article en français de TRT :

Israël vole des organes de Palestiniens décédés, selon l’Observatoire Euro-Med des Droits de l’Homme