mardi 14 octobre 2025

Imaginez qu'il y ait une secte violente commettant des atrocités en toute impunité


 


Transcription de l'audio en français :

Imaginez qu’il existe une secte violente qui utilise les écritures d’une ancienne religion pour convaincre ses adeptes de faire des choses mauvaises.

Imaginez que la secte dispose de son propre État.

Imaginez que la secte soit dotée de mitrailleuses, de chars et d’avions de guerre.

Imaginez que la secte obtienne des armes nucléaires.

Imaginez que la secte commence à commettre un génocide contre les populations indigènes qui vivaient dans la région où l’État de la secte a été établi.

Imaginez que la secte ait d’énormes branches dans la nation la plus puissante de la planète, et que la nation puissante défende la secte quoi qu’elle fasse.

Imaginez que la secte pète les plombs et commence à attaquer et à envahir sans relâche les nations environnantes.

Imaginez que la secte ait tellement d’influence et de soutien dans la société occidentale que les gouvernements et les institutions occidentales censureraient, réduiraient au silence, licencieraient, marginaliseraient et expulseraient quiconque critiquerait les actions de la secte.

Imaginez que les médias occidentaux sympathisent fortement avec la secte et passent tout leur temps à présenter ses atrocités comme des actions défensives tout à fait raisonnables, et à présenter ceux qui critiquent la secte comme des fanatiques malveillants.

Imaginez que la secte devienne de plus en plus folle et de plus en plus violente, mais que personne ne puisse trouver un moyen de l'arrêter parce que ses actions étaient soutenues par cette gigantesque structure de pouvoir occidentale.

Ce serait incroyable, voire fantasmagorique, n'est-ce-pas ?

Je pense que ce serait la situation la plus folle que l'on puisse imaginer.

Une secte de la mort dotée de l'arme nucléaire, massacrant des montagnes d'êtres humains en toute impunité, avec le soutien des personnes les plus puissantes de la planète ? Ce serait une folie furieuse.

Si quelqu'un faisait un film sur un tel sujet, j'arrêterais de le regarder à mi-chemin, parce que je le trouverais trop incroyable et insupportable.

Je dirais : « Allez, mec. Invente une intrigue plus réaliste. Et trouve un antagoniste plus crédible ; personne n'est aussi méchant. »

Je dirais : Allez Hollywood, vous vous attendez sérieusement à ce que je maintienne ma suspension d'incrédulité alors que vous sortez un film sur ces méchants caricaturaux qui font exploser des hôpitaux, assassinent des journalistes, assassinent des travailleurs humanitaires et massacrent délibérément des civils affamés en quête de nourriture ?

Je me disais : « Tu t'attends vraiment à ce que je croie qu'une secte violente puisse obtenir tout ce pouvoir et commettre toutes ces horreurs en toute impunité, juste en mentant tout le temps ? » Les gens finiraient par cesser de croire à leurs mensonges !

Je me disais que quelqu'un les arrêterait.

Non seulement ce film a des antagonistes incroyables, mais il manque aussi de protagonistes crédibles. La décence humaine élémentaire obligerait le monde à mettre fin à toutes ces atrocités commises au grand jour. Où sont les héros dans cette histoire ?

Et puis je sortirais en trombe de la salle de cinéma, heureux d'être hors de cet horrible monde fictif où de telles absurdités insupportables se produisaient.

Et puis je me tiendrais sur le parking et je regardais le ciel, et Dieu merci, j'étais de retour à la réalité. C'était juste un horrible cauchemar.

Caitlin Johnstone 

Source : Substack