mardi 9 septembre 2025

Le Yémen frappe des aéroports israéliens et le site sensible de Dimona. Journée meurtrière en Israël : la Résistance a frappé



Les forces armées yéménites ont déclaré que des drones ont frappé Lod, Ramon et Dimona en Palestine occupée, tandis qu'Israël a confirmé une explosion à l'aéroport de Ramon.

L'État occupant a été le théâtre d'une vague d'opérations meurtrières lundi. Des Palestiniens armés, des combattants de la Résistance à Gaza et des drones lancés du Yémen ont tous frappé Israël en l'espace de quelques heures. À la fin de la journée, le bilan se monte à 10 morts, des dizaines d'autres blessés, et l'État occupant est sous le choc.

Les forces armées yéménites ont annoncé lundi avoir mené une nouvelle opération militaire en Palestine occupée, la deuxième frappe de ce type en deux jours.

Selon le communiqué militaire, trois drones ont pris pour cible l'aéroport de Lod à Yafa, l'aéroport de Ramon à Um al-Rashrash et un site sensible à Dimona. Le communiqué a confirmé que l'opération a atteint ses objectifs.

Les forces armées yéménites ont salué ce qu'elles ont qualifié d'“opérations jihadistes bénies à al-Quds [Jérusalem occupée] et à Gaza”, soulignant qu'elles mettent en évidence la vitalité du peuple palestinien et la capacité de sa jeunesse à mener des frappes efficaces tout en exposant la fragilité des mesures de sécurité de l'ennemi malgré le renforcement de ses précautions.

Réaffirmant leur soutien à la lutte palestinienne, la déclaration yéménite a ajouté :

“Nous continuerons à vous soutenir jusqu'à ce que l'agression cesse et que le blocus soit levé. Que vos tentatives et votre résistance soient bénies, et que Dieu guide vos frappes”.

La chaîne israélienne Channel 14 a confirmé qu'une explosion s'est produite à l'intérieur de l'aéroport Ramon à la suite d'une frappe de drone yéménite, tandis que des témoins oculaires ont rapporté avoir entendu une puissante déflagration dans la zone.
Le Yémen attaque l'aéroport de Ramon

Les forces armées yéménites continuent de lancer des opérations visant Israël, en soutien aux Palestiniens de Gaza et en réponse à Israël qui a tué le Premier ministre yéménite et plusieurs ministres lors de frappes aériennes sur Sanaa.

La chaîne israélienne Channel 14 a confirmé lundi qu'une explosion s'est produite à l'intérieur de l'aéroport de Ramon à la suite d'une frappe de drone yéménite, tandis que des témoins ont rapporté avoir entendu une puissante explosion dans toute la région. Parallèlement, les médias israéliens ont précisé que des sirènes ont été activées à proximité de l'aéroport, soulignant que les autorités israéliennes ont fermé l'espace aérien autour de l'installation.

Les médias d'Israël ont également rapporté que des sirènes ont retenti dans tout le sud d'Israël à la suite d'une autre attaque de drone par les forces yéménites, ainsi que dans la région sud du Néguev en raison des craintes d'une infiltration potentielle de drones près de la zone de Dimona et de la zone industrielle de Rotem.

Une plateforme médiatique israélienne a rapporté que ce drone visait le centre de recherche nucléaire de Dimona, mais qu'il a été intercepté.
Le Yémen frappe directement l'aéroport de Ramon

Le 7 septembre, les forces armées yéménites ont annoncé que leur unité de drones avait mené une opération majeure, frappant plusieurs cibles : l'aéroport de Ramon dans le Néguev, paralysant le trafic aérien, en plus d'autres attaques contre plusieurs sites à Umm al-Rashrash (Eilat), Askalan, Isdud et Yafa.

Les YAF ont averti toutes les compagnies aériennes que les aéroports situés dans les territoires palestiniens occupés ne sont pas sûrs et seront continuellement pris pour cible, précisant qu'elles ne seront pas responsables des conséquences potentielles.

Le quotidien israélien Maariv a suggéré que la frappe de drone lancée depuis le Yémen le 7 septembre, qui a touché le hall d'arrivée de l'aéroport Ramon, pourrait avoir “de graves répercussions symboliques et concrètes”, soulignant que son effet réside moins dans les préjudices physiques que dans le poids moral et symbolique majeur qu'elle a fait peser sur le trafic aérien.

Le journal a noté que les médias internationaux pourraient à tort rapporter une attaque contre un autre aéroport israélien, tel que Ben Gourion, et que l'attaque contre l'aéroport Ramon pourrait pousser les compagnies aériennes étrangères, y compris celles qui venaient tout juste de reprendre leurs vols vers Israël, à réévaluer leurs choix.

Par Al Mayadeen English
Traduit par Spirit of Free Speech

https://english.almayadeen.net/news/politics/yemeni-drones-strike-israeli-airports--sensitive-dimona-site




*******

Journée meurtrière en Israël : la Résistance frappe

Voici comment tous les médias devraient présenter l'événement (Meriem Laribi) :


La fusillade de Jérusalem

La scène la plus meurtrière s'est produite dans une gare routière centrale d'une colonie israélienne à Jérusalem occupée. Deux Palestiniens ont ouvert le feu à l'intérieur d'un bus bondé près de la colonie de Ramot.

La police israélienne a confirmé que six Israéliens ont été tués et 15 autres blessés. Six d'entre eux sont toujours dans un état critique. Des témoins ont déclaré que la panique s'est répandue parmi les colons lorsque les coups de feu ont retenti.

La chaîne israélienne Channel 12 a rapporté que les deux jeunes Palestiniens venaient d'un village près de Ramallah, en Cisjordanie occupée.

La police a déclaré qu'un soldat israélien et un colon les ont abattus. Leur opération a néanmoins provoqué une onde de choc dans l'un des quartiers les plus fortifiés de la ville.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu, recherché par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre à Gaza, a annulé l’audience de son procès pour corruption à Tel-Aviv en raison de cette opération. Il est arrivé sur les lieux plus tard, accompagné du ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir.

Les forces d'occupation ont immédiatement bouclé toutes les entrées et sorties de la capitale palestinienne occupée. Un important cordon de sécurité a été mis en place autour de Jérusalem. La police a également recherché des explosifs après avoir trouvé un objet suspect près du lieu de l'opération.

Quelques heures plus tard, l'armée israélienne a fait une descente dans les maisons des auteurs de l'opération. Elle a kidnappé le père et le frère de l'un d'entre eux. L'agence du renseignement du Shin Bet a également arrêté un jeune homme de Jérusalem, l'accusant d'avoir aidé les tireurs à atteindre la ville.

Les ministres israéliens se sont empressés d'appeler à des représailles sévères. Le ministre de l'Énergie, Eli Cohen, a exigé l'expulsion des familles des Palestiniens qui mènent des opérations de résistance. Le ministre de la Défense, Yisrael Katz, a promis d'anéantir la résistance dans les camps de réfugiés de Cisjordanie, comme l'armée l'a fait à Jénine.

Les médias israéliens ont rapporté que parmi les morts se trouvait un rabbin de la colonie illégale de Ramot.

L'opération près de la colonie de Ramot a une portée symbolique. Ramot est l'une des plus grandes colonies de Jérusalem occupée. Construite après la guerre de 1967, elle est située sur des terres confisquées appartenant à des villages palestiniens, notamment Beit Iksa, Beit Hanina et Nabi Samwil.

Plus de 50 000 colons y vivent aujourd'hui. Elle fait partie de la ceinture nord qui sépare les villes palestiniennes de Jérusalem. La communauté internationale la considère comme illégale au regard du droit international. Pourtant, Israël continue de l'étendre, ignorant les condamnations répétées.

Front de Gaza : un char détruit à Jabalia

Alors que Jérusalem était sous le choc, la résistance à Gaza a porté un nouveau coup. Aux premières heures de lundi, des combattants palestiniens ont tendu une embuscade à un char israélien à Jabalia, au nord de la ville de Gaza.

Selon la radio militaire israélienne, quatre soldats ont été tués. Des sources locales ont déclaré que les combattants ont fait exploser un engin sous le char, puis ouvert le feu sur son équipage. Les flammes ont envahi le véhicule, ne laissant aucun survivant.

Cette opération a eu lieu pendant la campagne israélienne de destruction massive à Gaza. Les troupes ont bombardé des quartiers de la ville de Gaza, démolissant des tours résidentielles et forçant des familles à se déplacer.

La branche militaire du Hamas, les Brigades Al-Qassam, a déclaré que cette embuscade s'inscrit dans le cadre des opérations “Moïse”. Ces derniers jours, elle a pris pour cible des chars, des véhicules blindés et des groupes de soldats dans plusieurs zones, notamment le quartier de Zeitoun à Gaza et le camp de Jabalia.

La branche armée du Jihad islamique, Saraya al-Quds, a également annoncé avoir tiré des roquettes sur le règlement de Netivot. Elle a déclaré que cette frappe est une conséquence directe aux “massacres de civils à Gaza”.

Le Yémen rejoint le champ de bataille

Le conflit s'est étendu plus au sud. Les médias israéliens ont confirmé que des drones lancés depuis le Yémen avaient pénétré dans l'espace aérien israélien.

L'armée a déclaré avoir intercepté plusieurs drones. L'un d'entre eux s'est écrasé près de l'aéroport Ramon dans le Néguev. L'alerte a également été donnée à Dimona, où Israël cache son réacteur nucléaire.

La veille, un drone provenant du Yémen a frappé l'aéroport Ramon, endommageant un terminal passagers. Le Yémen a déclaré que ses attaques se poursuivront jusqu'à ce qu'Israël mette fin à sa guerre contre Gaza. Il a également promis de venger l'assassinat par Israël de son Premier ministre Ahmed al-Rahwi et de nombreux autres ministres à Sanaa fin août.