samedi 14 septembre 2024

Pourquoi Israël = Impunité ?




Manuel stratégique de la Palestine et du Moyen-Orient
Saïd Bouamama

Pourquoi Netanyahu peut-il massacrer les Palestiniens en toute impunité et avec le soutien des puissances occidentales ?

"Dans ce livre superbement documenté et illustré, Saïd Bouamama nous permet de comprendre cette contradiction. En fait, il convient de remonter aux origines du problème. La décision de créer Israël fut prise à Londres et Washington. 75 années de protections en tous genres, au mépris du droit international et des résolutions de l’ONU, s’expliquent par le rôle stratégique d’Israël. Au cœur du Moyen-Orient, du monde arabe et des principaux gisements de pétrole et de gaz.

Ce n’est pas seulement un colonisateur que les Palestiniens combattent. C’est carrément les « maîtres du monde » qui entendent continuer à dominer outrageusement les relations internationales. La victoire de la Palestine nécessite donc une mobilisation mondiale. Ce sera aussi une libération pour l’humanité tout entière.

Un livre indispensable pour créer un monde meilleur. En commençant par respecter les droits des peuples."

Michel Collon


Pour se procurer le livre :




*******

BONUS

Le Chili annonce vouloir se joindre à la plainte de l'Afrique du Sud contre Israël devant la CIJ

La Cour internationale de Justice (CIJ) a annoncé vendredi que le Chili avait déposé une déclaration d'intervention dans la plainte déposée par l'Afrique du Sud en janvier 2023 contre Israël pour « violation de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide » dans le cadre de son invasion de la bande de Gaza.

Le Chili devient ainsi le 14ᵉ État membre de l’ONU à déclarer son intention de se joindre à cette plainte. Avant lui, le Nicaragua, la Colombie, le Mexique, Cuba, la Libye, la Palestine ou l'Espagne avaient reçu l’approbation de la Cour de La Haye pour prendre part aux procédures.

Par ailleurs, la Turquie, membre de cette liste depuis le 1ᵉʳ mai dernier, vient d’annoncer sa volonté de réaliser une autopsie du corps d'Aysenur Ezgi Eygi, la militante américano-turque abattue par les forces israéliennes en Cisjordanie occupée samedi dernier « afin de recueillir des preuves qui pourront être utilisées dans le cadre de la plainte devant la CIJ », indique Al Jazeera. Les autorités essaient de convaincre la famille de la jeune femme de 26 ans, dont le corps est arrivé ce matin à Istanbul. 

L'Orient-Le Jour.

La militante américano-turque Aysenur Ezgi Eygi a été tuée par les forces israéliennes alors qu'elle manifestait contre l'expansion illégale des colonies en Cisjordanie occupée.