jeudi 31 octobre 2024

"Les horribles crimes commis à Gaza sont une honte pour l'humanité"



Son Éminence l'archevêque Théodose, archevêque de Sebastée du patriarcat grec orthodoxe de Jérusalem, a déclaré aujourd'hui que les horribles crimes commis à Gaza, en particulier dans le secteur nord, sont une honte pour l'humanité.

Cette énorme quantité de destructions et de ciblage de civils, en particulier d'enfants, est déchirante, car ces innocents paient le prix énorme pour une guerre qui leur est imposée. C'est une sale guerre dont le but est de faire passer les projets coloniaux dans l'intérêt du Projet Sion dans cette région.

Ce qui se passe actuellement à Gaza est le crime de l'époque, ce sont des scènes qui nous rappellent les guerres mondiales, mais il est regrettable que tout cela se passe sous le silence des pays arabes et des autres, sauf quelques déclarations timides et attitudes diplomatiques sans grande portée.

Nous espérons et exigeons que la guerre s'arrête aujourd'hui.

Cette catastrophe humanitaire et cette agression flagrante visant notre peuple à Gaza comme au Liban doivent cesser et nous espérons que les efforts pour arrêter la guerre réussiront.


Source : Paul-Eric Blanrue.


"Génocide" à Gaza par l'artiste portugais Vasco Gargalo.



Vasco Gargalo est un dessinateur portugais né à Vila Franca de Xira en 1977.

Nombre de ses dessins de presse politiques ont été publiés dans la presse portugaise et internationale. Il a travaillé pour Sábado, Correio da Manha, Sol, Expresso Newspaper, Le Monde Diplomatique, Courrier International, Groene Amsterdammer, Dromos Newspaper, Le Temps (Suisse), entre autres, et il contribue régulièrement à The Cartoon Movement et Cartooning for Peace.



Des colons israéliens illégaux commettent un crime contre le droit international



Marc Botenga, député européen :

- "A Qusra, un village où les Palestiniens subissent la violence quotidienne des colons et de l’armée israélienne, qui les empêchent même de récolter leurs olives.

Pendant ce temps, l’Union européenne reste complice. C’est inacceptable, et ça doit changer !"



Salem Al-Naffas







« Les couteaux pourraient manger ce qui reste de mes côtes, les machines pourraient briser ce qui reste des pierres, mais la vie arrive, car c'est sa façon de faire, de créer la vie même pour nous ».

SALEEM AL-NAFFAS :

60 ans, écrivain, poète, il prônait la résistance pacifique. Ses poèmes exprimaient la lutte des Palestiniens pour survivre et entrer dans l'histoire. Tué, avec sa famille, le 7 décembre 2023 lors d'une frappe aérienne israélienne sur leur maison dans la ville de Gaza.


La France condamne une frappe israélienne


La France condamne

"Quai d'Orsay", comédie de Bertrand Tavernier.


France Diplomatie :

"La France condamne fermement la frappe israélienne contre un immeuble de Beit Lahia au nord de Gaza le 29 octobre, qui a fait près de cent morts, dont des femmes et des enfants. La France condamne également les récentes frappes israéliennes contre des hôpitaux au nord de l’enclave, soumis à des ordres d’évacuation et qui abritent des patients dans un état critique.

Le siège imposé au nord de Gaza doit être levé sans délai. La France appelle à la réouverture de l’ensemble des points de passage et à la livraison sûre, massive et sans entraves de l’aide humanitaire.

La France réaffirme son appel à un cessez-le-feu immédiat à Gaza. Les souffrances des populations de Gaza doivent cesser. Les otages doivent être libérés."


Plus sérieusement :

1 - « Israël est aujourd’hui le plus emblématique de ces États voyous. Ses dirigeants ne cherchent même pas à sauver les apparences d’une humanité commune au nom de laquelle des droits fondamentaux s’imposeraient aux nations, quelles qu’elles soient. » Edwy Plenel, journaliste et cofondateur du média d'investigation "Mediapart".

2 - « Ce qui se passe à Gaza est un génocide, car Gaza n’existe p
lus » Amos Goldberg, l’historien israélien, spécialiste de la Shoah.

3 - L'Espagne a annulé un contrat d'armement avec Israël d'un montant de 6,5 millions d’euros et annonce que les entreprises israéliennes seront exclues des appels d'offres en cours.




Le peuple élu de Satan





Massacre massif alors qu'Israël détruit le dernier hôpital en activité à Gaza

"L'attaque contre l'hôpital Kamal Adwan, situé à Beit Lahia au nord-ouest de Jabalia, a été lancée vers 2 heures du matin, heure locale, vendredi, peu de temps après qu'une délégation de l'Organisation mondiale de la santé ait quitté l'hôpital."

« Tout a commencé par des frappes aériennes ciblant l'hôpital et ses cours, y compris le générateur d'oxygène médical », a déclaré le Dr Munir al-Bursh, directeur général du ministère palestinien de la Santé à Gaza.

« Le bombardement a entraîné la mort d’enfants à l’intérieur de l’hôpital et des blessés parmi le personnel médical.

« Les troupes israéliennes ont ensuite fait une descente dans l’hôpital environ deux heures plus tard, appelant tous les patients, y compris les personnes en soins intensifs, à se rassembler dans la cour. »

« Où est la loi ? Quelle loi au monde permet de cibler directement un hôpital ? »

Israël s’en tire impunément avec le meurtre de masse de civils et le génocide d’un peuple et d’un pays. Depuis des décennies, Israël utilise le récit de l’Holocauste pour présenter les Juifs comme des victimes, et non comme des bourreaux. Le vol de la Palestine par Israël et le meurtre de ses habitants sont présentés comme une « légitime défense ». Ceux qui contestent le droit d’Israël à voler un pays et à assassiner ses habitants sont ruinés par les agents de propagande d’Israël dans le monde occidental, dont les médias n’osent jamais prononcer un seul mot critique contre Israël.

Les gouvernements du monde ne rompent pas leurs relations diplomatiques avec l'Etat sioniste. Le gouvernement russe continue de permettre à Israël d'attaquer ses alliés en Syrie et en Iran. Cette acceptation du mal indescriptible d'Israël, avec des enfants palestiniens qui doivent subir des amputations sans anesthésie, des adultes qui doivent manger de l'herbe, là où elle se trouve, pour avoir quelque chose dans leur estomac, alors que les rares réserves d'eau sont polluées et que tous les adultes et enfants sont malades, alors qu'Israël et les États-Unis font mourir de faim les Palestiniens intentionnellement.

Et les sionistes chrétiens américains soutiennent cette idée. Eux aussi sont sous l'emprise de Satan et servent d'agents à Satan.

Rien n’est fait pour contrer le mal. Aucun gouvernement ne lui résistera. Les musulmans eux-mêmes ne feront rien pour mettre un terme aux massacres de leurs semblables.

Dans « l’Amérique libre et démocratique », les universités, qui regorgent d’argent juif, empêchent les étudiants de protester contre le génocide palestinien. Les médias de la pressetituée, les experts en politique étrangère et les politiciens occidentaux nient l’existence d’un génocide, affirmant qu’Israël ne fait qu’exercer son droit à l’autodéfense. Les Américains endoctrinés dans la croyance que les musulmans ont attaqué l’Amérique le 11 septembre ne se soucient pas du nombre de musulmans tués par Israël et l’Amérique.

Ce n’est pas seulement la Palestine qui est détruite. L’Irak a été détruit. La Libye a été détruite. Le monde musulman n’a rien fait, et aucune autre partie du monde n’a rien fait non plus. Le secrétaire d’État américain s’est levé devant les Nations Unies et a menti à tout va sur les « armes de destruction massive » de Saddam Hussein, sachant pertinemment que de telles armes n’existaient pas.

La conscience morale du monde a été étouffée, laissant libre cours au Mal.

Donc rien n’est fait pour arrêter un génocide.

Ce ne sont pas seulement les Américains qui sont coupables en fournissant à Israël des armes et de l'argent. C'est le monde entier qui ne fait rien face au mal satanique.

Le refus du monde d’affronter le Mal déchaînera le Mal sur tous les pays. Personne n’échappera aux conséquences.

Paul Craig Roberts 

mercredi 30 octobre 2024

Rania,10 ans, tuée le 10 décembre 2023




« Je n'ai pas entendu la voix de mon père depuis un an et demi. Je n'ai pas été autorisée à lui rendre visite depuis trois ans. J'espère vivre avec mon père, comme le reste des enfants du monde ». Rania Al-Mabhouh

Rania,10 ans, a été tuée le 10 décembre 2023 par un bombardement israélien sur le camp de réfugiés de Jabalia.

Pendant cette guerre, Rania a perdu son oncle et ses grands parents. Son père, Youssef Al-Mabhouh est détenu depuis 2019 dans une prison israélienne.


L’accusation de génocide à Gaza



L'historienne Ludivine Bantigny :

- "Désormais Le Monde mentionne les crimes contre l'humanité commis par Israël à Gaza. Et évoque l'accusation de génocide portée notamment par l’historien israélo-américain O. Bartov. 

Honte à ceux qui ont osé associer cette accusation à de l'antisémitisme."







Pourquoi la soldatesque israélienne se livre aux pires exactions





Le rêve rabbinique de domination mondiale


"Écoute, Israël ! Tu vas aujourd'hui passer le Jourdain, pour te rendre maître de nations plus grandes et plus puissantes que toi [...] d'un peuple grand et de haute taille, les enfants d'Anak [...] Sache aujourd'hui que l'Eternel, ton Dieu, marchera lui-même devant toi comme un feu dévorant; c'est lui qui les détruira, qui les humiliera devant toi; et tu les chasseras, tu les feras périr promptement, comme l'Eternel te l'a dit." [Dt 9, 1-4] 

Le Deutéronome n'est pas le seul "Livre" qui contienne ce genre d'incitations aux meurtres et aux pillages. Des encouragements au génocide ainsi que d'innombrables anathèmes, préludes à des exterminations pullulent dans les textes rédigés ultérieurement par d'autres lévites, mais toujours dans le même esprit. Le Lévitique, les Nombres, Josué ou Les Rois sont remplis d'exhortations du même style. 

Les ravages provoqués dans les psychismes durant des siècles par des commandements haineux à l'égard des "non-élus" et attribués à un Dieu colérique, vindicatif, injuste et cruel aboutiront l'épisode humainement troublant d'un groupe de rabbins sautillant joyeusement en se tenant la main au spectacle de l'armée de leur Etat faisant frire les enfants de Gaza avec des bombes au phosphore blanc. Des familles entières pique-niquaient joyeusement sur les collines en contemplant le spectacle de Gaza en flammes. Les fours crématoires portatifs - et tout-en-un - constituent un indéniable progrès technologique.

D'ailleurs, le Jérusalem Post rapporte que l'ancien Grand Rabbin Sépharade Mordechai Eliyahu a décrété "qu'il n'y avait absolument aucune interdiction morale contre le massacre indiscriminé de civils lors d'une offensive massive militaire potentielle à Gaza ayant pour but d'arrêter les lancements de roquettes" Ce rabbin préconisait déjà en 2007 d'envoyer " un tapis de bombes sur Gaza ". (The Jerusalem Post 30/05/07 ) Son gouvernement l'a si bien entendu qu'il s'est livré à Gaza, entre le 27 décembre 2008 et le 16 janvier 2009, au massacre digne des descriptions figurant dans le Deutéronome. Ce rabbin ou un autre sont peut-être en train rédiger un nouveau chapitre relatant ce bel exploit du "peuple élu". 

Le rapprochement entre les recommandations de la Bible et les actuelles incitations au génocide des habitants de Gaza et de la Palestine occupée tout entière est d'autant plus pertinent que le Jerusalem Post a rapporté que ce rabbin avait adressé, au premier ministre d'alors, Ehud Olmert, une missive dans ce sens. Pour ce faire, il s'est précisément fondé sur l'autorité des textes bibliques. La lettre avait été publiée dans un journal hebdomadaire distribué dans toutes les synagogues d'Israël. L'article déclarait qu' "Eliyahu avait écrit que selon l'éthique juive de guerre, une ville entière est tenue collectivement responsable pour la conduite immorale d'individus. A Gaza, l'ensemble de la populace est responsable parce qu'elle ne fait rien pour arrêter le tir de roquettes Quassams." 

Le fils d'Eliyahu, Schmuel Shapira, lui-même Grand Rabbin de Safad, avait surenchéri sur les déclarations de son père et déclaré que "s'ils n'arrêtent pas après que nous en aurons tué 100, alors nous devons en tuer un millier". Il a ajouté "et s'ils n'arrêtent pas, nous devons en tuer 100 000, même un million. Tout ce qu'il faut pour qu'ils arrêtent". [...]

Naturellement, il ne vient pas à l'esprit de ces rabbins dont le psychisme est demeuré celui des lévites du temps de Josias, que lui-même, son fils, et l'Etat d'Israël tout entier sont tout simplement des voleurs et des intrus, que leurs rapines sont un butin de guerre illicite aux yeux du droit international actuel et que leur "éthique" n'est que la manifestation d'un barbarie primitive. Mais ces individus-là ont bloqué leur imaginaire au VIIe siècle avant notre ère et sont imperméables aux règles juridiques et morales actuelles. C'est devant des réactions comme celles-là qu'on s'aperçoit que l'humanité a tout de même accompli quelques progrès moraux en deux mille ans - pas toujours dans les faits, mais au moins dans les principes.

On comprend mieux, à partir de cet arrière-monde biblique, pourquoi la soldatesque israélienne se livre sans états d'âme, aux pires exactions et aux pillages des domiciles des populations autochtones dans les territoires qu'elle occupe. 

Dans son "Histoire du peuple d'Israël", Ernest Renan écrit, à propos du nationalisme barbare inventé par les écrits du Deutéronome : "Israël n'est pas le seul peuple pour qui l'adoption d'un dieu protecteur ait été une déchéance. (…) Jahvé n'est pas juste ; il est d'une partialité révoltante pour Israël, d'une dureté affreuse pour les autres peuples. Il aime Israël et hait le reste du monde. Il tue, il ment, il trompe, il vole pour le plus grand bien d'Israël. Et pourquoi, vraiment, serait-ce ce dieu particulier qui aurait fait le ciel et la terre?" (t. 1, p.175) 

Cependant, du point de vue de la politique générale du Royaume de Juda, la réforme de Josias fut une réussite éclatante. Ce petit territoire ne sera plus jamais aussi prospère économiquement et aussi unifié mentalement qu'il le fut à cette époque. Le désastre ne se fera sentir qu'au fil des siècles, lorsque le groupe humain qui vénère ce Dieu-là sera incapable de s'assimiler à tous les Etats dans lesquels le conduira son errance. Car les notions de "peuple élu" et de "terre promise" introduites dans des textes et interprétées au sens le plus littéral, le plus matériel et le plus grossier, créèrent entre ce peuple et le reste de l'humanité une barrière psychique aussi hermétique que la ceinture de Van Hallen autour de la terre.

Le virus morbide de "peuple élu"

Le mythe les plus puissant du judaïsme est, en effet, celui de "peuple élu" de son dieu, c'est cette élection qui fait le juif, c'est par rapport à ce mythe qu'il se définit face aux autres peuples .

"Si Jahvé s'est attaché à vous et vous a choisis, ce n'est pas que vous soyez le plus nombreux de tous les peuples: car vous êtes le moins nombreux d'entre tous les peuples. Mais c'est par amour pour vous et pour garder le serment juré à vos pères ". (Dt 7,7-8)

Cependant, cette élection n'est pas gratuite, elle repose sur des devoirs et des obligations rituelles, mais surtout sur des promesses de prospérité pour les "élus" et de menaces pour les nations qui s'opposeraient au chouchou du dieu. Il s'agit donc d'un donnant-donnant matériel qui s'apparente à une transaction commerciale.

"Je ferai de toi une grande nation, et Je te bénirai et rendrai ton nom grand ; et tu seras une source de bénédictions pour les peuples. Je bénirai ceux qui te bénissent et maudirai ceux qui te maudissent ; et par toi, toutes les familles de la Terre seront bénies". (Genèse 12,2)

Or, tous les peuples sont "élus" par leur dieu: les Egyptiens se vivaient comme élus par le dieu Râ, les Romains par Jupiter, les Grecs par Gaia, les Germains par Wotan, les Assyriens par Mardouk, les musulmans se vivront élus par Allah et les chrétiens par le Dieu de la Croix. Mais l'originalité de l' "élection" que se sont inventée les Hébreux vient de ce qu'elle est matérialisée par un territoire et par des récompenses concrètes que leur dieu aurait réservés à eux seuls. Un rejet violent, absolu et quasi animal de tout étranger au groupe en est le corollaire. Elle pose les bases d'un nationalisme sectaire et de son corollaire, la xénophobie et le racisme. 

Car le Jahvé du premier Deutéronome se présente comme un Dieu cruel et raciste qui n'offre à ses adorateurs que des perspectives de rapines et de guerre. C'est dans ce contexte psychologique qu'il faut situer la phrase d'Attali dans son interview : "Pour un juif, la pauvreté est insupportable ". Dans cet univers, la pauvreté est vécue comme le signe de la malédiction divine. [...]

Les rabbins père et fils cités ci-dessus, les 94% d'Israéliens qui ont soutenu le massacre de Gaza et fêté leurs soldats assassins, la grande majorité de la diaspora juive et des dirigeants comme Liberman, Barak, Livni, Netanyahou ou le général Ashkenazi n'ont pas d'états d'âme moraux. Il suffit de les regarder. Ce sont des laïcs, mais pour ces têtes politiques, les prescriptions bibliques sont une arme supplémentaire sur laquelle ils s'appuient afin de justifier leur politique d'expansion coloniale.


 Aline de Diéguez, "Aux sources du chaos mondial actuel".



mardi 29 octobre 2024

Yousef a perdu tous les membres de sa famille et il est le seul survivant




Dr Ali Tawil, médecin de Gaza à Al Aqsa Hospital :


- "Bonjour le monde,

C'est moi avec ce petit homme "Yousef".
Yousef a perdu tous les membres de sa famille et il est le seul survivant.
Lorsqu'il s'est réveillé du coma, je l'ai accueilli avec un sourire dans l'espoir d'apaiser sa douleur et son chagrin.
Yousef est seul, que lui dirais-tu ?"





Voilà à quoi ressemble un génocide



Mohamad Safa 
(Diplomate, principal représentant auprès de l'ECOSOC des Nations Unies et accrédité auprès du Bureau des Nations Unies à Genève) :

- "Israël a largué près de 80 000 tonnes d’explosifs – ce qui signifie qu’Israël a largué environ 36 kilogrammes d’explosifs sur Gaza pour chaque homme, femme et enfant. 

Chaque point rouge représente un endroit bombardé à Gaza. (Centre satellitaire de l'ONU, 6 juillet). 

Voilà à quoi ressemble un génocide."


Mohamad Safa a protesté contre le silence des militants des droits de l'homme à l'égard des palestiniens :

"Gaza m'a appris que beaucoup de gens qui prétendent être des militants des droits de l'homme ne le sont que lorsque cette question s'applique à des personnes d'une certaine origine ou ethnie", a écrit Mohammad Safa, diplomate palestinien aux Nations Unies, sur le réseau social X.

Mohammad Safa a ajouté : "Il n'y a pas de guerre à Gaza, c'est un génocide".

Depuis le 7 octobre 2023, le régime occupant israélien pleinement soutenu par des pays occidentaux, a lancé une nouvelle tuerie de masse à Gaza contre le peuple palestinien sans défense et opprimé.

Selon le ministère palestinien de la Santé, le nombre de martyrs à Gaza depuis le début des attaques du régime colonial sioniste contre Gaza a atteint plus de 41 000 personnes et le nombre de blessés a atteint plus de 95 000.


L'école Asmaa dans le camp de réfugiés de Shati




Suppressed News :

- "Lui-même blessé par une frappe aérienne de l'occupation israélienne qui a ciblé l'école Asmaa dans le camp de réfugiés de Shati, situé à l'ouest de la ville de Gaza, un père porte son enfant en sang et cherche désespérément une ambulance."


"Je maudis les indifférents, et ceux qui tournent le regard"


Thomas Portes :

- "Les informations qui nous arrivent du Nord de Gaza glacent le sang. Le massacre est total. Personne n’est épargné. Les criminels de guerre israéliens ont mis le feu à l’école de l’UNRWA dans le camp de Jabalia. Les mots manquent pour décrire la colère face à ce génocide."

Aymeric Caron :

- "On ne peut pas dormir tranquille, si l’on est un tant soit peu humain. Je maudis les indifférents, et ceux qui tournent le regard. Je ne pardonnerai jamais."



Portes et Caron sont députés LFI.



Israël interdit les activités de l'UNRWA

 



La Knesset a adopté un texte qui interdit les activités de l'UNRWA en Israël, en violation totale du droit international et des mesures préventives de la CIJ-ICJ (Cour internationale de justice - en anglais 
CIJ : International Court of Justice).

Première organisation humanitaire à Gaza, ce sont 2,5 millions de Palestiniens qui dépendent de ses activités.

Quelques jours avant, des ministres des Affaires étrangères avaient déclaré :

Nous, ministres des Affaires étrangères du Canada, de l’Allemagne, de l’Australie, de la France, du Japon, de la République de Corée et du Royaume-Uni, exprimons notre profonde inquiétude concernant le projet de loi actuellement examiné par la Knesset, qui prévoit de révoquer les privilèges et les immunités de l’UNRWA, de proscrire tout contact entre les agents et entités de l’État israélien et l’UNRWA, et d’interdire la présence de l’UNRWA sur le territoire d’Israël.

L’UNRWA fournit une aide humanitaire essentielle et des services de première nécessité aux réfugiés palestiniens à Gaza, à Jérusalem-Est, en Cisjordanie ainsi que dans l’ensemble de la région. Sans son intervention, les aides et services, notamment en matière d’éducation, de soins de santé et de distribution de carburant, seraient fortement compromis à Gaza et en Cisjordanie, voire impossibles. Les conséquences seraient dévastatrices dans un contexte humanitaire déjà difficile qui se détériore rapidement, tout particulièrement dans le nord de la bande de Gaza.

Il est indispensable que l’UNRWA et les autres organisations et organismes des Nations Unies puissent fournir, sans entrave, une aide humanitaire et une assistance aux populations qui en ont le plus besoin afin de répondre aux exigences inhérentes à leur mandat. Nous exhortons le gouvernement israélien à respecter ses obligations internationales, à préserver les privilèges et immunités de l’UNRWA et à honorer la responsabilité qui lui incombe en facilitant le déploiement sans entrave d’une aide humanitaire totale, rapide et sécurisée sous toutes ses formes et en fournissant aux populations civiles les services de base dont elles ont cruellement besoin.




lundi 28 octobre 2024

Des Israéliens demandent l'arrêt du génocide

 




A Tel Aviv, devant le ministère de la Défense, des manifestants dénoncent le génocide à Gaza et la guerre au Liban.

La police israélienne a confisqué les pancartes qui, selon elle, « perturbent l’ordre public ».


Source : Oren Ziv sur X


Exactions commises à Gaza par l’armée israélienne






Exactions commises à Gaza par l’armée israélienne, une nouvelle ère du droit international ?

Le parquet fédéral belge a ouvert une enquête pour des soupçons de crimes de guerre commis à Gaza par un sniper belgo-israélien. C’est la première fois que la justice d’un État européen prend en main la question des exactions commises à Gaza. Une décision basée sur des éléments fournis par un journaliste palestinien.

https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20241025-exactions-gaza-armée-israélienne-nouvelle-ère-du-droit-international-proces-belgique-cpi



Dr. Mohammed Obeid

 


Palestine Online :

- "Les forces militaires israéliennes ont enlevé le Dr Mohammed Obeid, un médecin palestinien, et 29 autres membres du personnel médical et infirmiers de l'hôpital Kamal Adwan, dans le nord de Gaza." 


Médecins Sans Frontières :

- "Nous sommes profondément inquiets pour le sort et la sécurité du Dr Mohammed Obeid, un chirurgien orthopédique MSF (Médecins Sans Frontières) qui travaillait à l'hôpital Kamal Adwan, dans le nord de Gaza, dont nous n’avons plus de nouvelles depuis l’après-midi du 25 octobre.

L'hôpital Kamal Adwan de Gaza et ses environs ont été soumis à d'intenses attaques par l’armée israélienne. Plusieurs médias rapportent que de nombreux membres du personnel médical ont été arrêtés dans la matinée du 26 octobre.

Nous essayons d'entrer en contact avec notre collègue et recherchons de toute urgence des informations sur le lieu où il se trouve. Nous appelons à sa sécurité et à sa protection, ainsi qu'à celles de tout le personnel médical de Gaza."




Il n'y a plus AUCUN hôpital fonctionnel dans le nord de Gaza



Lambdactu :

- "Il n'y a plus AUCUN hôpital fonctionnel dans le nord de Gaza, où l'armée israélienne mène une campagne d'extermination totale. 

- L'hôpital Kamal Adwan, dernier hôpital qui fonctionnait, a été saccagé par Israël : le matériel médical a été volé et le personnel pris en otage."




Israeli raid leaves north Gaza's Kamal Adwan Hospital in ruins.  
(Al Jazeera Newsfeed)


Pour cela, il y aura un prix à payer







Anne Tuaillon, présidente de l'Association France Palestine Solidarité (AFPS) :

- "Mais qu'est-ce que ces monstres qui imposent cet enfer depuis 1 an à tout un peuple ont dans la tête ?

Et on trouve des médias en France pour dérouler le tapis rouge au barbare responsable de tout ça pour nous expliquer qu'il défend la civilisation !"


Arch Bungle :

- "Israël a progressé assez loin dans son génocide de la population palestinienne de Gaza au cours des 12 derniers mois. Le dépeuplement de la bande de Gaza est en bonne voie par la maladie, la famine, autant que que par les missiles et les bombes.

Pour cela, il y aura un prix à payer aux yeux de l’histoire, pour les sionistes. Israël a fourni la bonne excuse (et non la justification) à un « tyran » entreprenant de commettre de futures persécutions et génocides contre les Juifs – ou d’autres.

L’économie israélienne sera détruite, selon de multiples vecteurs, dans un avenir prévisible. Les multinationales ayant des bureaux en Israël ont été touchées négativement. Les entreprises touchées sont des entreprises individuelles qui ne peuvent plus opérer en Israël en raison de l’instabilité et de la perte de main-d’œuvre, aux grandes entreprises dont les mesures de conformité éthique les obligent à se dissocier d’Israël. L’impact s’étend aux entreprises qui ne peuvent tolérer la perturbation des infrastructures énergétiques et des lignes logistiques."



La mort d'Israël




Par Chris Hedges, le 17 décembre 2023



Les États coloniaux ont une durée de vie terminale. Israël ne fait pas exception.

Israël apparaîtra triomphant après avoir terminé sa campagne génocidaire à Gaza et en Cisjordanie. Soutenue par les États-Unis, elle atteindra son objectif dément. Ses déchaînements meurtriers et sa violence génocidaire extermineront ou nettoieront ethniquement les Palestiniens. Son rêve d’un État exclusivement réservé aux Juifs, dans lequel tous les Palestiniens resteraient privés de leurs droits fondamentaux, se réalisera. Il se réjouira de sa victoire sanglante. Elle célébrera ses criminels de guerre. Son génocide sera effacé de la conscience publique et jeté dans l’immense trou noir de l’amnésie historique d’Israël. Ceux qui ont une conscience en Israël seront réduits au silence et persécutés .

Mais le temps qu’Israël parvienne à décimer Gaza – Israël parle de mois de guerre – il aura signé sa propre condamnation à mort. Sa façade de civilité, son prétendu respect tant vanté de l’État de droit et de la démocratie, son histoire mythique de la courageuse armée israélienne et de la naissance miraculeuse de la nation juive, reposeront en cendres. Le capital social d'Israël sera dépensé. Il se révélera comme un régime d’apartheid laid, répressif et rempli de haine, aliénant les jeunes générations de Juifs américains. Leur patron, les États-Unis, à mesure que les nouvelles générations arrivent au pouvoir, s’éloigneront d’Israël de la même manière qu’ils s’éloignent de l’Ukraine. Son soutien populaire, déjà érodé aux États-Unis, viendra des fascistes christianisés américains qui voient la domination d’Israël sur l’ancienne terre biblique comme un signe avant-coureur de la Seconde Venue et, dans l’asservissement des Arabes, un racisme et une suprématie blanche similaires.

Le sang et les souffrances des Palestiniens – 10 fois plus d'enfants ont été tués à Gaza qu'en deux ans de guerre en Ukraine – ouvriront la voie à l'oubli d'Israël. Les dizaines, voire les centaines de milliers de fantômes auront leur revanche. Israël deviendra synonyme de ses victimes comme les Turcs sont synonymes des Arméniens, les Allemands sont synonymes des Namibiens et plus tard des Juifs, et les Serbes sont synonymes des Bosniaques. La vie culturelle, artistique, journalistique et intellectuelle d'Israël sera exterminée. Israël sera une nation stagnante où les fanatiques religieux, les fanatiques et les extrémistes juifs qui ont pris le pouvoir domineront le discours public. Il trouvera ses alliés parmi d’autres régimes despotiques. La suprématie raciale et religieuse répugnante d’Israël sera son attribut déterminant, c’est pourquoi les suprémistes blancs les plus rétrogrades aux États-Unis et en Europe, y compris des philosémites tels que John Hagee , Paul Gosar et Marjorie Taylor Greene, soutiennent avec ferveur Israël. La lutte tant vantée contre l’antisémitisme est une célébration à peine déguisée du pouvoir blanc.

Les despotismes peuvent exister longtemps après leur échéance. Mais ils sont en phase terminale. Il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste de la Bible pour voir que la soif d’Israël pour les rivières de sang est contraire aux valeurs fondamentales du judaïsme. La militarisation cynique de l’Holocauste, notamment en qualifiant les Palestiniens de nazis, est peu efficace lorsque l’on mène un génocide diffusé en direct contre 2,3 millions de personnes piégées dans un camp de concentration.

Les nations ont besoin de plus que de la force pour survivre. Ils ont besoin d'une mystique. Cette mystique donne un but, de la courtoisie et même de la noblesse pour inciter les citoyens à se sacrifier pour la nation. La mystique offre de l'espoir pour l'avenir. Cela donne du sens. Il confère une identité nationale.

Lorsque les mystiques implosent, lorsqu’elles sont révélées comme des mensonges, un fondement central du pouvoir d’État s’effondre. J'ai rapporté la mort des mystiques communistes en 1989 lors des révolutions en Allemagne de l'Est, en Tchécoslovaquie et en Roumanie. La police et l’armée ont décidé qu’il n’y avait plus rien à défendre. La décadence d'Israël engendrera la même lassitude et la même apathie. Il ne sera pas en mesure de recruter des collaborateurs indigènes, tels que Mahmoud Abbas et l’Autorité palestinienne – vilipendés par la plupart des Palestiniens – pour exécuter les ordres des colonisateurs. L’historien Ronald Robinson cite l’incapacité de l’Empire britannique à recruter des alliés autochtones comme le moment où la collaboration s’est transformée en non-coopération, un moment déterminant pour le début de la décolonisation. Une fois que la non-coopération des élites indigènes se transforme en opposition active, explique Robinson, le « retrait rapide » de l'Empire est assuré.

Tout ce qu'il reste à Israël, c'est l'escalade de la violence, y compris la torture , qui accélère le déclin. Cette violence massive fonctionne à court terme, comme ce fut le cas lors de la guerre menée par les Français en Algérie , de la sale guerre menée par la dictature militaire argentine et lors du conflit britannique en Irlande du Nord. Mais à long terme, c’est suicidaire.

« On pourrait dire que la bataille d’Alger a été gagnée grâce au recours à la torture », observait l’historien britannique Alistair Horne, « mais que la guerre, la guerre d’Algérie, a été perdue ».

Le génocide à Gaza a fait des combattants du Hamas des héros dans le monde musulman et dans les pays du Sud. Israël pourrait éliminer la direction du Hamas. Mais les assassinats passés – et actuels – de nombreux dirigeants palestiniens n’ont guère contribué à émousser la résistance. Le siège et le génocide à Gaza ont produit une nouvelle génération de jeunes hommes et femmes profondément traumatisés et enragés, dont les familles ont été tuées et dont les communautés ont été anéanties. Ils sont prêts à prendre la place des dirigeants martyrs. Israël a envoyé le stock de son adversaire dans la stratosphère.

Israël était en guerre contre lui-même avant le 7 octobre. Les Israéliens protestaient pour empêcher l'abolition de l'indépendance judiciaire par le Premier ministre Benjamin Netanyahou. Ses bigots et fanatiques religieux , actuellement au pouvoir, ont lancé une attaque déterminée contre la laïcité israélienne. L'unité d'Israël depuis les attentats est précaire. C'est une unité négative. C’est la haine qui tient la cohésion. Et même cette haine ne suffit pas à empêcher les manifestants de dénoncer l'abandon des otages israéliens à Gaza par le gouvernement.

La haine est une marchandise politique dangereuse. Une fois finis avec un ennemi, ceux qui attisent la haine partent à la recherche d’une autre. Les « animaux humains » palestiniens, une fois éradiqués ou maîtrisés, seront remplacés par des apostats et des traîtres juifs. Le groupe diabolisé ne pourra jamais être racheté ou guéri. Une politique de haine crée une instabilité permanente qui est exploitée par ceux qui cherchent à détruire la société civile.

Israël était loin sur cette voie le 7 octobre lorsqu’il a promulgué une série de lois discriminatoires contre les non-juifs qui ressemblent aux lois racistes de Nuremberg qui ont privé les Juifs de leurs droits dans l’Allemagne nazie. La loi sur l'acceptation des communautés autorise les colonies exclusivement juives à exclure les candidats à la résidence sur la base de « l'adéquation aux perspectives fondamentales de la communauté ».

Un grand nombre des jeunes et des plus instruits d'Israël ont quitté le pays pour des pays comme le Canada, l'Australie et le Royaume-Uni, et jusqu'à un million d'entre eux ont déménagé aux États-Unis. Même l’Allemagne a connu un afflux d’environ 20.000 Israéliens au cours des deux premières décennies de ce siècle. Environ 470.000 Israéliens ont quitté le pays depuis le 7 octobre. En Israël, les militants des droits de l’homme, les intellectuels et les journalistes – israéliens et palestiniens – sont traités de traîtres dans le cadre de campagnes de diffamation parrainées par le gouvernement, placés sous la surveillance de l’État et soumis à des arrestations arbitraires. Le système éducatif israélien est une machine à endoctriner les militaires.

L’érudit israélien Yeshayahu Leibowitz a averti que si Israël ne séparait pas l’Église et l’État et ne mettait pas fin à son occupation des Palestiniens, cela donnerait naissance à un rabbinat corrompu qui transformerait le judaïsme en un culte fasciste. « Israël, a-t-il déclaré, ne mériterait pas d’exister et cela ne vaudrait pas la peine de le préserver. »

La mystique mondiale des États-Unis, après deux décennies de guerres désastreuses au Moyen-Orient et de l’assaut du Capitole le 6 janvier, est aussi contaminée que celle de son allié israélien.

L’administration Biden, dans sa volonté de soutenir inconditionnellement Israël et d’apaiser le puissant lobby israélien, a contourné le processus d’examen du Congrès avec le Département d’État pour approuver le transfert de 14.000 cartouches de munitions de char vers Israël. Le secrétaire d’État Antony Blinken a affirmé qu’« il existe une urgence qui nécessite une vente immédiate ». Dans le même temps, il a cyniquement appelé Israël à minimiser les pertes civiles.

Israël n’a pas l’intention de minimiser les pertes civiles. Il a déjà tué 18 800
 Palestiniens, soit 0,82 % de la population de Gaza, soit l’équivalent d’environ 2,7 millions d’Américains. 51 000 autres personnes ont été blessées. La moitié de la population de Gaza meurt de faim, selon l'ONU (données de décembre 2023). Toutes les institutions et services palestiniens qui assurent la vie – hôpitaux (seuls 11 hôpitaux sur 36 à Gaza fonctionnent encore « partiellement »), usines de traitement des eaux , réseaux électriques , réseaux d'égouts , logements , des écoles , des bâtiments gouvernementaux , des centres culturels , des systèmes de télécommunications , des mosquées , des églises , des points de distribution alimentaire des Nations Unies ont été détruits. Israël a assassiné au moins 80 journalistes palestiniens ainsi que des dizaines de membres de leurs familles et plus de 130 travailleurs humanitaires de l'ONU ainsi que des membres de leurs familles. Ce sont les victimes civiles qui sont au cœur de cette affaire. Ce n'est pas une guerre contre le Hamas. C'est une guerre contre les Palestiniens. L’objectif est de tuer ou d’expulser 2,3 millions de Palestiniens de Gaza.

La mort par balle de trois otages israéliens qui ont apparemment échappé à leurs ravisseurs et se sont approchés des forces israéliennes sans chemise, agitant un drapeau blanc et appelant à l'aide en hébreu n'est pas seulement tragique, c'est aussi un aperçu des règles d'engagement d'Israël à Gaza. Ces règles sont les suivantes : tuez tout ce qui bouge.

Comme l’ écrivait dans le Yedioth Ahronoth le général de division israélien à la retraite Giora Eiland, qui dirigeait autrefois le Conseil de sécurité nationale israélien : « L’État d’Israël n’a pas d’autre choix que de transformer Gaza en un endroit dans lequel il est temporairement ou définitivement impossible de vivre. … Créer une grave crise humanitaire à Gaza est un moyen nécessaire pour atteindre cet objectif. « Gaza deviendra un endroit où aucun être humain ne pourra exister », a-t-il écrit . Le général Ghassan Alian a déclaré qu’à Gaza, « il n’y aura ni électricité ni eau, il n’y aura que de la destruction. Vous vouliez l'enfer ; vous avez l'enfer. »

Les États coloniaux qui perdurent, y compris les États-Unis, exterminent par la maladie et la violence la quasi-totalité de leurs populations autochtones. Les fléaux de l'Ancien Monde apportés par les colonisateurs aux Amériques, comme la variole, ont tué environ 5 à 6 millions d'autochtones sur une période d'environ 100 ans en Amérique du Sud, centrale et du Nord. Vers 1600, il restait moins d’un dixième de la population d’origine. Israël ne peut pas tuer à cette échelle, avec près de 5,5 millions de Palestiniens vivant sous occupation et 9 millions supplémentaires dans la diaspora.

La présidence Biden, qui, ironiquement, a peut-être signé son propre certificat de décès politique, est liée au génocide israélien. Biden tentera de prendre ses distances rhétoriquement, mais en même temps il canalisera les milliards de dollars d’armes exigés par Israël – dont 14,3 milliards de dollars d’aide militaire supplémentaire pour augmenter les 3,8 milliards de dollars d’ aide annuelle – pour « terminer le travail ». Le régime Biden est un partenaire à part entière du projet de génocide d'Israël.

Israël est un État paria. Cela a été rendu public le 12 décembre lorsque 153 États membres de l’Assemblée générale de l’ONU ont voté en faveur d’un cessez-le-feu, avec seulement 10 – dont les États-Unis et Israël – s’y sont opposés et 23 se sont abstenus. La campagne de la terre brûlée menée par Israël à Gaza signifie qu'il n'y aura pas de paix. Il n’y aura pas de solution à deux États. L'apartheid et le génocide définiront Israël. Cela laisse présager un conflit de très longue durée, que l’État juif ne pourra finalement pas gagner.

Chris Hedges, le 17 décembre 2023, via Scheerpos

Chris Hedges est un journaliste lauréat du prix Pulitzer qui a été correspondant à l'étranger pendant quinze ans pour le New York Times, où il a été chef du bureau du Moyen-Orient et chef du bureau des Balkans du journal. Il a auparavant travaillé à l'étranger pour le Dallas Morning News, le Christian Science Monitor et NPR. Il est l'animateur de l'émission The Chris Hedges Report.



dimanche 27 octobre 2024

L'assassinat d'Ibrahim, fils du Dr Hussam Abu Safiyya





"Israël a tué Ibrahim, le fils 
Dr Hussam Abu Safiyya, après avoir assiégé l'hôpital Kamal Edwan et l'avoir arrêté. 

Qu'avait fait Ibrahim (8 ans) ? Ce n'était qu'un enfant ! Ils veulent briser le Dr Hussam, l'un des derniers médecins survivants du nord de Gaza !"

Dr. Abusalama (British-Palestinian activist, artist, survivor from Gaza). 


Les journalistes sont parmi les cibles prioritaires d'Israël.

 


"L'armée israélienne a kidnappé les jeunes journalistes Abboud et Ali Battah à l'hôpital Kamal Adwan cette nuit (24-25 octobre), et les a emmenés vers un endroit inconnu.

Ils relayaient, depuis le début de la guerre, le quotidien de la vie à Gaza via leurs réseaux sociaux." Sawt Al-Maghreb.





"L'armée d'occupation israélienne identifie des journalistes qui font un travail extraordinaire de reportage, dont Anas Al Sharif et Hossam Shabat, comme étant des « terroristes ». Cela veut dire qu'elle va les assassiner comme elle a assassiné de manière ciblée des dizaines de journalistes à Gaza." Meriem Laribi

Les journalistes sont parmi les cibles prioritaires d'Israël

- À Gaza, plus de 170 journalistes ont été tués en un an.

- Au Liban, 12 journalistes ont été tués en un an, dont 9 depuis le début de la tentative d'invasion israélienne fin septembre.

- Selon le Comité pour la protection des journalistes, plus de 75% des journalistes tués dans le monde le sont par Israël.



Last night in Beit Lahiya



"Hier soir, à Beit Lahiya, l'armée israélienne a bombardé des résidences familiales, tuant le Dr Hasan Al-Baba, titulaire d'un doctorat en droit international. 

Il est maintenant avec sa mère, sa sœur et ses deux jeunes enfants." Gaza Notifications.







Bombardement de l'école Asmaa à Gaza



Sarah Wilkinson :

- "Neuf civils et enfants palestiniens sont tués par les Israéliens, 45 blessés, dans le bombardement de l'école Asmaa à Gaza : comment pouvez-vous, Israéliens, faire un tel mal ?" 

Mal qui révèle la faillite morale de l'Occident allié d'Israël...

Arch Bungle :

- "La croyance en la supériorité morale et civilisationnelle occidentale a été complètement détruite. Le fait que le colonialisme occidental soit bel et bien vivant et que la civilisation occidentale soit moralement en faillite a été exposé aux pays du Sud.

Cette faillite morale s’est manifestée tant au niveau de ses gouvernements qu’au niveau de ses populations apathiques qui soutiennent les actions de leurs gouvernements.

Le résultat de ceci est que les pays du Sud sont maintenant en mesure de reprendre le contrôle de leur diplomatie dans tous les forums avec les puissances occidentales.

Dans le passé, chaque discours diplomatique entre les puissances occidentales et les pays non occidentaux commençait par des haussements de sourcils et de l’embarras de ces pays à propos de leur bilan en matière de droits de l’homme.

Aujourd’hui, chaque discours diplomatique entre l’Occident et une nation du Sud commence par une réfutation des hautes valeurs morales occidentales. La récente conférence des BRICS à Kazan l’a bien montré."


Le Livre noir de Gaza

 


Conseil de lecture de Pascal Boniface :





Agnès Levallois


La guerre menée par Israël à Gaza en riposte à la tuerie perpétrée par le Hamas le 7 octobre 2023 est la plus destructrice jamais conduite par l’Etat hébreu dans ce territoire palestinien. Et pourtant, le blocus absolu imposé à la presse (y compris israélienne), aux humanitaires et aux observateurs internationaux sur le terrain la rend paradoxalement invisible, donnant prise à toutes les désinformations.

Un an après le début de l’offensive israélienne, ce livre voudrait donc revenir aux faits. Les principaux rapports des ONG internationales, palestiniennes et israéliennes, ainsi que des enquêtes d’experts et des articles de presse, ont été sélectionnés et présentés par la spécialiste du Moyen Orient Agnès Levallois, avec les contributions inédites de consultants indépendants et responsables d’ONG. Sont ainsi documentés et mis en perspective les faits qui ressortissent du droit de la guerre et du droit humanitaire international : le sort des victimes civiles, l’ampleur des destructions du territoire, les attaques contre les journalistes, les humanitaires et les personnels de santé, l’arsenal utilisé…

Bilan provisoire d’une guerre qui s’annonce sans fin.

Préface de Rony Brauman. Avec les contributions de Guillaume Ancel, Leïla Bourguiba, Jonathan Dagher, Peter Harling, Johann Soufi.

Agnès Levallois est vice-présidente de l’Institut de Recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO), consultante Moyen-Orient, chargée de cours à Sciences Po, et ancienne directrice des programmes en langue arabe de France 24.

« Plus de 150 000 morts, blessés ou disparus à Gaza »




L’ONU dénonce « les heures les plus sombres » que vit l’enclave palestinienne


Le nord de la bande de Gaza vit ses « heures les plus sombres », a affirmé vendredi 25 octobre le Haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU. « La situation s’aggrave de jour en jour de façon inimaginable. Les politiques et pratiques du gouvernement israélien dans le nord de Gaza risquent de vider la zone de tous les Palestiniens. Nous sommes confrontés à ce qui pourrait s’apparenter à des atrocités criminelles, incluant de possibles crimes contre l’humanité », a déclaré Volker Turk dans un communiqué.
L’OMS a perdu le contact avec l’hôpital de Jabaliya

Le Haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU fait état de « plus de 150 000 morts, blessés ou disparus à Gaza » depuis le 7 octobre 2023. « Le nord de Gaza est bombardé non-stop », s’est-il alarmé, appelant la communauté internationale à réagir, inquiet que « l’armée israélienne a ordonné le déplacement de centaines de milliers de personnes, sans garantie de retour ». Il a souligné « l’accès extrêmement limité » au nord de Gaza, où « quasiment aucune aide n’a pu atteindre la zone depuis des semaines, avec le maintien de restrictions illégales » de la part d’Israël.

https://www.humanite.fr/monde/bande-de-gaza/plus-de-150-000-morts-blesses-ou-disparus-a-gaza-lonu-denonce-les-heures-les-plus-sombres-que-vit-lenclave-palestinienne


*******


"De nouvelles images nous parviennent de Gaza : 
Grand massacre de l’armée israélienne qui a tué une dizaine de civils palestiniens qui acheminaient de l'aide alimentaire (pain, eau…) pour leurs familles à l'ouest de la ville de Gaza City." L R sur X.





La folie qui s’est emparée du monde

 



Un seul des crimes commis à Gaza par l’armée israélienne devrait occuper l’actualité et susciter des réactions des diplomaties (le meurtre d’un journaliste, d’un humanitaire, d’un médecin, d’un enfant exécuté d’une balle dans la tête, les mauvais traitements à un prisonnier, etc. - souvenez-vous du retentissement de l’affaire Mohammed Al-Durah).

Depuis un an, Israël a commis des centaines de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Dont personne ou presque ne parle, alors que chacun de nos journaux télé et radio devrait en faire des sujets.

Telle es
t la folie qui s’est emparée du monde.

Macron parle enfin de « barbarie ». Mais les actes ? Il faut sanctionner politiquement et économiquement Israël, mettre en place un boycott.

Il faut également sanctionner les soutiens au génocide qui s’expriment dans les médias, comme le prévoit la loi.

Il faut ainsi engager une action contre le CRIF, qui « importe le conflit » et met en danger les Français de confession juive en laissant croire dans chacun de ses communiqués que les Français juifs sont des soutiens de ces massacres, ce qui est entièrement faux. Si le CCIF a été dissous, il faut poser la question de la dissolution du CRIF pour son soutien aux crimes de guerre et crimes contre l’humanité menés à Gaza, et pour le harcèlement qu’il mène contre les voix de la paix.

Le député français, Aymeric Caron.




Gérard Haddad dénonce les dérives de l’intelligentsia juive en France



Dans un entretien exclusif, Gérard Haddad dénonce les dérives de l’intelligentsia juive en France. "Notre judaïsme n'a jamais prôné la violence. Il est scandaleux qu'aucune voix morale juive en France n'ait exprimé de sympathie pour les Palestiniens”.





Gérard Haddad, d'origine séfarade, né le 21 juin 1940 à Tunis, psychanalyste et grand connaisseur des religions du Livre, clôt par son ouvrage, "Ismaël et Isaac", une trilogie consacrée au fanatisme religieux et à ses conséquences. 

Il démontrait dans "Dans la main droite de Dieu" (Psychanalyse du fanatisme, Premier parallèle, 2015) et dans "Le complexe de Caïn" (Terrorisme, haine de l'autre et rivalité, Premier parallèle, 2017, voir Études n° 4237, avril 2017, p. 133) que la haine et la jalousie étaient inhérentes à toute relation fraternelle, qu'en chacun de nous gisait un possible Caïn. 

Voici, avec "Ismaël et Isaac", une histoire inversée, toujours extraite de la Bible, celle de deux frères que tout oppose et qui, pourtant, parviennent à cohabiter. Abraham a deux fils : Ismaël, l'aîné, l'enfant de la servante Agar, et Isaac, le cadet, celui de l'épouse Sarah. Alors que la jalousie de leurs mères attise leur rivalité, les deux frères préservent leur lien et parviennent à vivre séparément, dans la paix. La parabole est évidente : la haine n'est pas un destin, elle peut être dépassée. Pourquoi le peuple juif descendant d'Isaac et les musulmans héritiers d'Ismaël n'inventeraient-ils pas la paix ? Ne seraient-ils pas ainsi les fidèles héritiers de leur père, Abraham, figure imposante de la Bible et du Coran ? Certes, dans le passé, les échanges entre les juifs, les musulmans et les chrétiens ont permis l'essor de la pensée, de la science et de la culture. Hélas ! Aujourd'hui, malgré les pistes suggestives et les tentatives de dialogue qui constituent la troisième partie du livre, le souhait de Haddad que « juifs et musulmans [se souviennent] du pacte tacite qui liait Isaac à Israël » semble encore irréalisable.



*******
BONUS

Alain Finkielkraut, un intellectuel juif en France

"Quoiqu’on pense de la riposte israélienne, le mot de génocide est fou, ignoble. Il permet de nazifier les Juifs, de leur faire perdre leur crédit victimaire et ainsi les faire basculer dans le camp des bourreaux", s’inquiète Alain Finkielkraut."





samedi 26 octobre 2024

Un général français appelle à bombarder l’Iran

 


Michel Collon :

- Le belliciste en chef des plateaux télés Dominique Trinquand appelle maintenant à bombarder l'Iran. Je lui réponds :




"S'il faut frapper l'Iran, c'est maintenant", dit le général Dominique Trinquand, consultant de BFM TV, conseiller défense d'Emmanuel Macron, ancien chef de mission militaire de la délégation française auprès des Nations unies, cité dans les affaires d'escroquerie de son épouse...


Ghazal Al-Said

 


"Ils ont sauvé Ghazal Al-Saidi des ruines de sa maison, bombardée par les Israéliens, mais elle est malheureusement décédée plus tard de ses blessures à l'hôpital." Sarah Wilkinson.



Des enfants brûlés vifs au camp d'Al-Maghazi au centre de Gaza

 



24 octobre 2024 :

Onze enfants palestiniens ont été brûlés vifs par les Israéliens après une frappe de missiles visant le club de services du camp d'Al-Maghazi dans le centre de la bande de Gaza.




Qu’a réalisé Israël au cours de l’année précédente ?




Un commentaire récent d’Arch Bungle a été salué par plusieurs commentateurs. Il mérite d’être republié ici :

Qu’a réalisé Israël l’année dernière ?


Faisons un récapitulatif sobre et froid. J’ai compilé une liste des 29 principales réalisations d’Israël en 2024 :

- 1) Israël a essentiellement perdu des territoires dans le nord de la Palestine occupée. Les tirs de roquettes du Hezbollah au cours des onze derniers mois ont chassé la population de colons du Nord. C’est probablement pour toujours. La population de colons israéliens dans l’enveloppe de Gaza a également été réduite depuis les attaques du 7 octobre.

De plus, les attaques en cours du Yémen, de l’Irak, de l’Iran et du Liban sont en train de dépeupler Israël.



- 2) Les Houthis ont établi un étranglement inexpugnable sur la mer Rouge et tous les transports maritimes traversant la mer Rouge. Il n’y a aucun moyen de briser cet étranglement. L’US Navy et toutes les autres marines occidentales ont essayé pendant près de 12 mois et ont complètement échoué.

Les tentatives de mener des frappes contre les Houthis, y compris des frappes massives contre les infrastructures essentielles à Hodeïda, n’ont donné AUCUN résultat sur une période de près d’un an. Les Israéliens peuvent remercier pour cette réussite. La consolidation du Hezbollah en tant que principale force militaire au Liban : les forces Radwan du Hezbollah se sont révélées capables de protéger les frontières méridionales du Liban avec la Palestine. Toutes les tentatives de Tsahal et de ses Forces spéciales américaines de soutien pour prendre le contrôle de cette zone et repousser les forces de Radwan ont échoué.

- 3) La consolidation du Hezbollah en tant que principale force militaire au Liban : les forces Radwan du Hezbollah se sont révélées capables de protéger les frontières méridionales du Liban avec la Palestine. Toutes les tentatives de Tsahal et de ses Forces spéciales américaines de soutien pour prendre le contrôle de cette zone et repousser les forces de Radwan ont échoué.

- 4) La survie assurée du Hamas : Le Hamas dans la bande de Gaza est toujours présent, après presque un an. Pendant des mois, ils ont démontré leur capacité à frapper quotidiennement les forces de Tsahal, détruisant l’équipement terrestre et les troupes de Tsahal. C’est vrai, même si c’est de nature incrémentale. Le Hamas est toujours en mesure de lancer des roquettes depuis l’enveloppe de Gaza.

Cela signifie que leurs installations de fabrication de fusées sont toujours fonctionnelles. Le Hamas a fait preuve de persévérance et de résilience. Comparé au Fatah en Cisjordanie, le Hamas a démontré sa capacité et sa volonté d’actualiser le désir palestinien d’autodétermination.

En raison de la réponse excessive d’Israël au 7 octobre, le Fatah a été définitivement mis à l’écart. Le Hamas sera à jamais reconnu comme le vrai visage de la résistance palestinienne.

- 5) La validation de la résilience du Hezbollah : Malgré l’élimination d’une composante de la direction du Hezbollah, le Hezbollah a reconstitué sa structure de direction. Le plus haut conseil de direction, la Choura, est toujours intacte.

Malgré une infiltration techniquement brillante de la chaîne d’approvisionnement des infrastructures de communication par Israël et après une frappe aérienne massive impliquant des missiles anti-bunker rarement utilisés, Israël n’a pas réussi à entamer la capacité de combat ni même le moral du Hezbollah.

- 6) Le Hezbollah a établi, pour la première fois dans l’histoire, une zone tampon débarrassée des Israéliens à l’intérieur du territoire détenu par “Israël” (Palestine occupée).

- 7) Les frappes récentes et précédentes menées par le CGRI sur Tel-Aviv ont montré l’échec du Dôme de fer et l’échec de TOUS les systèmes de défense aérienne d’Israël. David’s sling. Arrow. Patriot. De plus, il a également été prouvé que les systèmes de défense aérienne des satrapes israéliens (la Jordanie) étaient défaillants. Encore plus, les systèmes d’interception de l’US Navy se sont avérés inadéquats.

Cela a des implications énormes pour le conflit entre les États-Unis et l’Iran. Cela signifie que les États-Unis devront tenir compte du fait que, indépendamment de ce qu’ils pourraient infliger à l’Iran, ils ne pourront protéger personne ni eux-mêmes contre des représailles iraniennes simultanées.

Les États-Unis doivent maintenant reconnaître que l’Iran a la capacité de détruire ses groupes de porte-avions.
Sa puissance marine n’est donc plus d’aucune utilité dans le Golfe Persique, l’Océan Indien, la Mer Rouge, le Golfe d’Oman … Ils doivent maintenant recalculer tous leurs plans d’attaque précédents. 

- 8) Le durcissement des positions du Hezbollah dans le Sud du Liban : Malgré les frappes spectaculaires et tragiques qu’Israël a menées sur Beyrouth, les dégâts essentiels se limitent aux blocs civils et aux villages civils du sud. Il semble que très peu de la puissance de feu aérienne considérable d’Israël ait nui au Hezbollah lui-même. Non seulement le Hezbollah reste logé là-bas, mais la création de décombres et la destruction leur ont fourni une couverture et un abri futurs.

L’effet net de ces frappes a été de galvaniser les combattants du Hezbollah, de stimuler le recrutement du Hezbollah, de dresser fermement l’opinion mondiale contre Israël. L’environnement mondial des Israéliens, des Sionistes et, malheureusement, même des Juifs non sionistes a été pollué à cause des actions de Netanyahu à Beyrouth et à Gaza.




De l’autre côté de l’équation, Tsahal a gaspillé des quantités substantielles de matériel pour tuer des civils et détruire des infrastructures civiles. Une infrastructure qui n’a rien à voir avec la menace posée par le Hezbollah.

Alors que les États-Unis ont mis tout leur arsenal à la disposition d’Israël, ces matériaux sont loin d’être infinis et s’épuiseront bientôt ; ou deviendront si chers qu’ils commenceront à exercer de nouvelles pressions sur l’économie et les chaînes logistiques américaines.

9) - L’occupation continue de l’Irak par les États-Unis est en train de se désagréger : Malgré la présence américaine en Irak, ils sont manifestement incapable d’exercer une influence sur les mouvements de résistance irakiens là-bas, qui lancent des attaques de missiles et de drones de plus en plus sophistiquées depuis le territoire irakien sous le nez des garnisons américaines.

De plus, le comportement d’Israël a stimulé l’activité anti-américaine en Irak et entraînera sous peu une éjection violente des forces américaines de ce pays, quelles que soient les tentatives du gouvernement fantoche actuel de maintenir la présence américaine. Cela prendra peut-être des années, mais l’éjection des forces américaines d’Irak est pratiquement assurée maintenant que les Hachd ont démontré leur capacité à utiliser une force létale substantielle.

- 10) L’occupation syrienne est en train de se désagréger : les frappes contre les bases américaines en Syrie sont devenues hebdomadaires maintenant. Les mouvements de résistance en Syrie ont montré qu’ils avaient la capacité de mettre les bases américaines sous pression constante. Les États-Unis vont bientôt perdre leur confortable perchoir sur les champs pétrolifères de Conoco en Syrie et avec lui, le contrôle des divers mouvements militants antigouvernementaux de la région … et avec cela, le contrôle de la Syrie. La Turquie et la Russie sont devenues confiantes pour bombarder l’Etat islamique et les mandataires kurdes en Syrie.

En bref, la soif de sang inutile d’Israël a mis en péril l’occupation continue de l’ensemble du Moyen-Orient par les États-Unis.

- 11) Israël a déstabilisé la Jordanie. L’Iran a poussé la Jordanie (et d’autres) à montrer leurs cartes à la table de poker du Moyen-Orient. Le gouvernement jordanien a été exposé comme étant un satrape complètement contrôlé par Israël. Ses intérêts nationaux sont complètement subordonnés à Israël et aux États-Unis, au-delà des intérêts du peuple jordanien.

Le compte à rebours de la fin du régime du roi Abdallah de Jordanie et de son administration a donc commencé.

- 12) Israël a semé les graines de la déstabilisation en Égypte. L’Iran a poussé la Jordanie et l’Égypte à montrer leurs cartes à la table de poker du Moyen-Orient. L’Égypte a été exposée comme un satrape complet des États-Unis et d’Israël, complètement subordonné aux besoins de l’entité sioniste. Chaque Égyptien, avec des souvenirs chaleureux de Gamal Abdel Nasser, pleure probablement à ce stade.

La seule chose qui empêche la population égyptienne de renverser son gouvernement en ce moment est l’armée égyptienne. Cela restera malheureusement le cas jusqu’à ce que le bon catalyseur arrive pour allumer l’étincelle de la révolution …

Cependant, le résultat net de toutes ces tensions croissantes en Égypte est d’accroître les sympathies pour le peuple palestinien, en ouvrant des lignes de contrebande vers Gaza.

- 13) La croyance en la supériorité morale et civilisationnelle occidentale a été complètement détruite. Le fait que le colonialisme occidental soit bel et bien vivant et que la civilisation occidentale soit moralement en faillite a été exposé aux pays du Sud.

Cette faillite morale s’est manifestée tant au niveau de ses gouvernements qu’au niveau de ses populations apathiques qui soutiennent les actions de leurs gouvernements.

Le résultat de ceci est que les pays du Sud sont maintenant en mesure de reprendre le contrôle de leur diplomatie dans tous les forums avec les puissances occidentales.

Dans le passé, chaque discours diplomatique entre les puissances occidentales et les pays non occidentaux commençait par des haussements de sourcils et de l’embarras de ces pays à propos de leur bilan en matière de droits de l’homme.

Aujourd’hui, chaque discours diplomatique entre l’Occident et une nation du Sud commence par une réfutation des hautes valeurs morales occidentales. La récente conférence des BRICS à Kazan l’a bien montré.

- 14) La neutralisation des sanctions occidentales militarisées : les actions d’Israël, déclenchant les actions de l’Iran, du Yémen et du Hezbollah ont révélé que les sanctions occidentales contre la Résistance du Moyen-Orient ont été inutiles pour arrêter l’avancée technologique et militaire de ces puissances.

De plus, ces sanctions ont servi à pousser le Moyen-Orient dans la sphère commerciale des BRICS et à l’éloigner de la sphère commerciale du G7. C’est un auto-étranglement des économies occidentales mené par les États-Unis au nom de leur garnison en Palestine occupée.

En fin de compte, ces sanctions se sont retournées spectaculairement contre elles, entraînant effectivement la sanction et le blocus mondiaux de la navigation occidentale à travers la mer Rouge et des confiscations de pétroliers “coup pour coup” dans le golfe Persique.

- 15) Le compromis de l’intégrité des chaînes d’approvisionnement occidentales. La compromission des chaînes d’approvisionnement occidentales en appareils mobiles, qui n’a pu se produire que grâce à la collaboration de plusieurs États occidentaux, y compris Taiwan (hors du contrôle de Pékin) et Hong Kong (contrôlée vaguement par Pékin) a entraîné une perte totale de confiance dans les équipements de télécommunications occidentaux et a alerté Pékin et Moscou sur un compromis potentiel dans leurs propres chaînes d’approvisionnement.

Alors que les implications de cela se déroulent encore, le succès futur des exportations occidentales et l’inclusion d’Israël dans les chaînes d’approvisionnement sont maintenant remis en question.

La Chine est désormais, encore plus qu’avant, non seulement le “fournisseur de volume” mais aussi le “fournisseur de confiance“.

-16) En raison des actions d’Israël, les États-Unis ont été exposés à son peuple et à la communauté des Nations Unies (CSNU, AGNU) comme étant complètement sous le contrôle du Lobby sioniste. Ce n’est plus un gouvernement du peuple par le peuple (si jamais ça l’a été!). Dans le passé, on soupçonnait qu’Israël avait une certaine influence sur la politique étrangère et intérieure américaine, mais maintenant il est certain qu’Israël contrôle totalement la politique étrangère américaine. La question de savoir qui contrôle qui est devenu insignifiante – ils se contrôlent l’un l’autre. De plus, ce compromis de l’État, la subversion des gouvernements occidentaux aux fins du lobby sioniste, a été visible avec d’autres gouvernements occidentaux comme l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne.

Nous venons d’assister à la destruction de la “Pax” Americana et à son remplacement par la “Pax” Judaica. Ainsi, la prédiction du Cheikh Imran Hossein s’est réalisée.

- 17) Bravo sur le front du génocide ! Israël a progressé assez loin dans son génocide de la population palestinienne de Gaza au cours des 12 derniers mois. Le dépeuplement de la bande de Gaza est en bonne voie par la maladie, la famine, autant que que par les missiles et les bombes.

Pour cela, il y aura un prix à payer aux yeux de l’histoire, pour les sionistes. Israël a fourni la bonne excuse (et non la justification) à un « tyran » entreprenant de commettre de futures persécutions et génocides contre les Juifs – ou d’autres.

- 18) L’économie israélienne sera détruite, selon de multiples vecteurs, dans un avenir prévisible. Les multinationales ayant des bureaux en Israël ont été touchées négativement. Les entreprises touchées vont des entreprises individuelles qui ne peuvent plus opérer en Israël en raison de l’instabilité et de la perte de main-d’œuvre, aux grandes entreprises dont les mesures de conformité éthique les obligent à se dissocier d’Israël. L’impact s’étend aux entreprises qui ne peuvent tolérer la perturbation des infrastructures énergétiques et des lignes logistiques.

- 19) De nouvelles menaces persistantes auxquelles l’Occident ne peut remédier ont été créées. Les Houthis et les Hachd irakiens en sont un exemple.

Il n’y a juste pas de fin en vue ici. Ces acteurs vont être là pendant des années, menaçant la viabilité d’Israël en tant qu ‘”endroit pacifique pour les Juifs” et transformant ce pays en une simple garnison américaine de plus au Levant.

- 20) Infrastructures pétrolières et gazières israéliennes dégradées en Méditerranée. Les récentes frappes ont non seulement détruit certaines des plates-formes gazières israéliennes en Méditerranée, mais ont également démontré que l’Iran avait la capacité d’anéantir l’infrastructure énergétique d’Israël. Israël va maintenant devoir recalculer la sécurité de son approvisionnement énergétique. Tous les clients de la production de gaz et de pétrole d’Israël devront recalculer leurs équations de sécurité énergétique.

- 21) Continuité assurée de la Résistance. La radicalisation accrue du Hezbollah par la destitution de la direction conservatrice aînée a conduit les commandants plus jeunes, plus agressifs et moins retenus à prendre les devants. De plus, cela a douloureusement rappelé aux anciens dirigeants restants du conseil de la Choura qu’il n’y avait pas de négociation avec les Israéliens et les Américains et que la seule issue était de se battre.

Le meurtre de héros nationaux comme Hassan Nasrallah a très probablement galvanisé la jeunesse libanaise.

Dans la même veine, la prochaine génération de combattants du Hamas et d’Al Qassam, maintenant encore des enfants, a été créée dans les camps de Gaza, de Cisjordanie, d’Ein Al Hilwe et d’autres camps palestiniens libanais et les camps de réfugiés palestiniens en Jordanie et en Syrie.

C’est la principale raison de la campagne meurtrière américaine et israélienne menée contre les enfants et les bébés palestiniens.

- 22) Une distraction pour les États-Unis et l’Empire occidental : En fin de compte, la débâcle en Palestine occupée, conçue et entretenue par Benjamin Netanyahu, a entraîné une ponction majeure sur les ressources américaines.

C’est une distraction dans l’affrontement d’adversaires plus grands et plus menaçants comme la Chine et la Russie.

Plus les États-Unis accumulent d’énergie cognitive, de ressources financières et de capital politique dans le conflit au Moyen-Orient, moins il leur en reste pour faire face aux graves développements sur les fronts russe et chinois.

La Nouvelle route de la soie, par exemple, se poursuit à un rythme soutenu. Les développements spatiaux et marins, chinois et russes, progressent à pas de géant. La fabrication chinoise de puces a atteint l’échelle de 7 nm et le 4 nm est en cours de test. Le développement de missiles hypersoniques en Russie et en Chine a dépassé de loin les développements américains. La Chine a mis en place un réseau de transmission 6g. La Chine exploite la plus grande station spatiale que l’humanité ait jamais déployée.

- 23) L’ONU a été exposée comme étant une organisation impuissante et en fait préjudiciable : Israël, par son propre comportement à l’ONU, a exposé l’ensemble de l’organisation, de la CPI, de la CIJ, du CSNU, de l’AGNU et même des organisations comme l’UNRWA comme étant complètement impuissantes pour toutes les tâches qui ne soutiennent pas les intérêts des Puissances occidentales. Bien que cela soit évident depuis la création de l’OIAC il y a quelques années, la pourriture a été exposée à tous les niveaux de l’ONU et martelée à plusieurs reprises par les représentants israéliens à l’ONU.

Personne ne peut plus l’ignorer, personne d’autre que ceux qui bénéficient de cette impuissance.

- 24) Ça saigne : La vulnérabilité d’Israël, de son économie, de son armée et de ses alliés a été exposée par des acteurs non étatiques qui ont maintenant démontré qu’ils étaient capables de maintenir cette soi-disant “superpuissance” régionale pendant une année consécutive alors qu’ils sont gravement sous-approvisionnés, sous-armés et en infériorité numérique.

Si d’autres pays arabes décident à tout moment qu’Israël ne sert plus leurs objectifs au Moyen-Orient, ils ont vu la preuve qu’Israël n’est pas invincible et au contraire, remarquablement vulnérable.

- 25) L’affaiblissement de l’État libanais, Irakien, Syrien et yéménite est un renforcement du Hezbollah et du mouvement Houthi : Israël, en prenant le boulet de démolition au gouvernement et à la souveraineté civils libanais et yéménites, a créé un environnement dans lequel l’État ne pourra jamais détenir le monopole de la violence. Toute l’étendue du Liban, de l’Irak, de la Syrie et du Yémen restera donc libre et ouverte au Hezbollah et à Ansarallah pour opérer sans contre-force gouvernementale. Même si cette “liberté” est la liberté du chaos.

- 26) Il peut être terrifié jusqu’à la paralysie : la réponse tardive d’Israël à la dernière attaque hypersonique de l’Iran démontre que le simple recours à la violence suffit à paralyser non seulement l’Appareil d’État d’Occupation israélien, mais également celui de l’Empire anglo-américain au sens large, qui semble lui-même effrayé de riposter directement contre l’Iran.

- 27) Le monde le voit bien. Pour peut-être la première fois dans l’histoire, des accusations de crimes de guerre conduisant à de véritables mandats d’arrêt ont été émises contre des individus israéliens (par la CIJ). Oui, avec beaucoup de réticence, mais cela indique que même l’Occident dominé par les sionistes commence à craquer sous le stress de ses propres contradictions. Ces contradictions ne feront que s’étendre davantage …

- 28) L’échec total de l’invasion terrestre du Liban et le discrédit du pouvoir de Tsahal : Il est clair que l’invasion terrestre du Liban par Tsahal est un échec par rapport à l’invasion et à l’occupation précédentes de Beyrouth par Israël. À une époque où TSAHAL/FIO aurait dû améliorer la technologie et la formation militaires, avec le soutien total de l’Occident, ses performances sur le terrain ne représentent plus qu’une fraction de ce qu’elle pouvait autrefois démontrer. Même si les FDI/FOI parviennent un jour à se frayer un chemin jusqu’à Beyrouth, elles y arriveront complètement meurtries. Ensuite, la vraie guerre commencera …

- 29) TSAHAL/FOI et le soi-disant “État” d’Israël ont été exposés comme étant un organe entièrement dépendant et indivisible de l’Empire américain : La dépendance totale vis-à-vis des ponts aériens massifs d’armes américaines, du THAAD, de l’Intervention politique américaine à l’ONU et d’autres arènes a exposé Israël comme n’étant rien sans l’infrastructure de survie fournie par les Américains. L’image d’Israël en tant qu’État futur viable pour les Juifs a ainsi été complètement brisée. Il ne peut exister pour l’instant qu’avec l’Oncle Sam derrière lui. Quand l’Empire tombera, Israël tombera avec. Les ennemis (et alliés) d’Israël le notent bien et planifient en conséquence.

Comment toutes ces “conditions initiales sensibles” – ces “réalisations” – se combineront-elles au cours des 6 à 12 prochains mois pour former des effets imprévus plus importants ?

A chacun de l’envisager, mais l’image qui en sort ne semble pas bonne pour Israël, quoi qu’il en soit pour le reste du Levant.

Par Arch Bungle – Le 26 octobre 2024 – Moon of Alabama

Via le Saker Francophone.